Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

4 ressources contiennent le mot-clé armes.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

La voz infantil en la narrativa breve del conflicto armado interno peruano: de la voz pasiva a la desobediencia

par Mathilde Salaün, publié le 05/01/2022

son.png conference.png Podcast de una comunicación sobre la figura del niño en la narrativa breve peruana que trata del conflicto armado que sufrió Perú durante dos décadas.

Le trafic d’armes de la guerre d’Espagne (1936-1939) : histoire française d’une mobilisation transnationale

par Pierre Salmon, publié le 30/12/2020

article.png L’histoire française du trafic d’armes destiné à la guerre civile espagnole (1936 1939) a été tributaire du récit des anciens responsables politiques du Front populaire. Les témoins ont progressivement installé l’idée d’un trafic d’armes à l’image des mobilisations antifascistes dans le conflit, c’est-à-dire essentiellement militant. Le phénomène, qui suppose la participation de cercles économiques et criminels, repose pourtant sur des individus capables de transgresser les frontières matérielles et immatérielles. Loin d’avoir été totalement encouragée ou appuyée, la circulation de matériel de guerre a fait l’objet d’un contrôle étroit et durable en France.

La Politique de Sécurité Démocratique, pilier et principal héritage de l’ère Uribe

par Julie Pontvianne, publié le 30/01/2017

article.png Le but de cet article est d’analyser la Politique de Sécurité Démocratique, véritable pierre angulaire des deux mandats du président Álvaro Uribe Vélez de 2002 à 2010 et d’en dresser un bilan synthétique afin de comprendre la transformation du conflit colombien et de ses rapports de force.

Secourir et guérir : voir autrement la violence dans les villes colombiennes ? Années 1980 et 1990

par Luis Miguel Camargo Gomez, publié le 18/01/2017

article.png Les villes colombiennes ont connu une période singulière de violence dans les années 1980 et 1990. Les événements ont débordé les moyens déjà fragiles des institutions et instauré une certaine forme de terreur. L’article soutient que l’expérience directe des médecins et des secouristes jette une nouvelle lumière sur les processus sociaux qui sont à l’œuvre en temps de violence. Il s’agit d’abord de rendre intelligible le sens et les mécanismes sociaux de la prise en charge des faits de violence dans le contexte colombien, pour ensuite analyser le type d’épreuve qu’elle instaure sur le plan individuel et institutionnel.