Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

3 ressources contiennent le mot-clé dialectologie.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Le théâtre arabe et Molière

par Angela Daiana Langone, Narimane Abd Alrahman, publié le 02/05/2018

type-video.png conference.png Angela Daiana Langone nous présente les raisons de l’attirance des dramaturges arabes de l’époque de la Nahda pour l'oeuvre de Molière. Elle explique aussi l’impact qu’a eu cette œuvre sur la construction de l’identité nationale des pays arabes.

Pour lire Alawiyya Sobh : lexique pour comprendre les termes levantins du roman

par Georges Bohas, Salam Diab-Duranton, publié le 17/03/2011

article.png telechargement.png Le roman "Mariyam al hakâyâ" de 'Alawiyya Sobh que comporte le programme d'agrégation inclut un grand nombre de termes levantins qui posent problème aux étudiants d’origine maghrébine. Il nous a paru bon de leur faciliter la tâche en rédigeant ce petit lexique. Nous avons demandé à un de ces étudiants de surligner dans le texte les expressions et mots étrangers à son dialecte, et qui lui posaient des problèmes de compréhension. Nous en donnons une traduction. Ce lexique est donc « empirique » et approprié au roman traité ; certains mots peuvent revêtir d'autres acceptions dans d'autres contextes. Nous ne mentionnons pas les mots qui se trouvent dans le H. Wehr (ex : sankari, kabas, etc.)

L'identification de la racine

par Georges Bohas, Salam Diab-Duranton, publié le 16/05/2007

article.png telechargement.png L'identification de la racine est le préliminaire à toute étude morphologique et phonologique, que ce soit dans le cadre des grammairiens arabes ou dans celui des linguistes structuralistes ou générativistes. Beaucoup de gens aimeraient à croire que cette identification est facile ; certains considèrent même que la racine n'est pas un concept ou un outil grammatical mais posent qu'il s'agit d'une réalité présente dans le cerveau des Sémites en général et des Arabes en particulier, et qui régirait leur comportement linguistique et dont ils seraient conscients.