Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage en société / Acquisition, apprentissage et diffusion des savoirs / Faire émerger une langue étrangère en milieu scolaire

Faire émerger une langue étrangère en milieu scolaire

Par Heather Hilton : Maîtresse de conférences - Université de Savoie (Chambéry)
Publié par Clifford Armion le 03/06/2010

Activer le mode zen

A l'invitation de Michelle Jaillet, IA-IPR de l'Académie de Lyon, Heather Hilton présente aux formateurs et enseignants lyonnais un état des lieux de la réflexion sur l'acquisition des langues en milieu scolaire.
 

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/PLU_2010_hhilton.hd.mp4


Télécharger le diaporama de Heather Hilton

Télécharger le polycopié de la conférence
 

Références

Ausubel, D. P. (1963). The Psychology of Meaningful Verbal Learning. New York: Grune & Stratton.

Baddeley, A. D., Eysenck, M. W., & Anderson, M. C. (2009). Memory. Hove : Psychology Press.

Chase, W. G., & Simon, H. A. (1973). Perception in chess. Cognitive Psychology, 4, 55-81.

Chomsky, N. (1959). Review: Verbal Behavior by B. F. Skinner. Language, 35(1), 26-58.

Craik, F., & Lockhart, R. S. (1972). Levels of processing: A framework for memory research. Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, 11, 671-84.

Cutler, A., & Clifton, C. (1999). Comprehending spoken language: A blueprint of the listener. Dans C. M. Brown & P. Hagoort (Dir.), The Neurocognition of Language (pp. 123-55). Oxford : Oxford University Press.

Ellis, N. C. (1998). Emergentism, connectionism and language learning. Language Learning, 48(4), 631-64.

Franke, F. (1884/ 1896). Die Praktische Spracherlernung auf Grund der Psychologie und der Physiologie der Sprache Dargestellt. Dans  A. P. R. Howatt &  R. C. Smith, The Reform Movement: Early years of reform (93-136). Modern Language Teaching, II. 

Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995). Manuel de psychologie pour l'enseignement. Paris : Hachette.

HILTON, H. E., OSBORNE, N. J., et DERIVE, M.-J. (2008) Corpus PAROLE (Chambéry : Université de Savoie). BilingBank dans TalkBank (Pittsburgh: Carnegie Mellon University), http://talkbank.org/.

Kintsch, W. (1987). Psychological processes in discourse production. Dans H. W. Dechert & M. Raupach (Dir.), Psycholinguistic Models of Production (pp. 163-180). Norwood NJ : Ablex Publishing.

Komenski, J. A. (1627-1632/ 1896). Didactica magna (M. W. Keatinge, Trad.). Londres : Adam & Charles Black.

Krashen, S. D. (1987). Principles and Practice in Second Language Acquisition. New York : Prentice Hall.

Lado, R. (1964). Language Teaching: A Scientific Approach. New York : McGraw, Hill, Inc.

Levelt, W. J. M. (1999a). Producing spoken language: A blueprint of the speaker. Dans C. M. Brown & P. Hagoort (Dir.), The Neurocognition of Language (pp. 83-122). Oxford : Oxford University Press.

Lieven, E., & Tomasello, M. (2008). Children's first language acquisition from a usage-based perspective. In P. Robinson & N. C. Ellis (Eds.), Handbook of cognitive linguistics and second language acquisition (pp. 168-196). London: Routledge.

Locke, J. (1693). Some Thoughts concerning Education. Londres : A. & J. Churchill.

MacWhinney, B. (1997b). Models of the emergence of language. Annual Review of Psychology, 49, 199-227.

Miller, G. A. (1956). The magical number seven, plus or minus two: Some limits on our capacity for processing information. Psychological Review, 63, 81-97.

Palmer, H. E. (1917). The Scientific Study and Teaching of Languages. Londres : Harrap.

Politzer, R. (1954/1965). Teaching French: An Introduction to Applied Linguistics. Waltham MA : Blaisdell.

Passy, P. (1899). De la méthode directe dans l'enseignement des langues vivantes. Dans A. P. R. Howatt & R. C. Smith (Dir.)

Segalowitz, N., & Gatbonton, E. (1995). Automaticity and lexical skills in second language fluency: Implications for computer assisted language learning. Computer Assisted Language Learning, 8(2-3), 129-49.

Sweet, H. (1899). The practical study of languages: A guide for teachers and learners. Dans A. P. R. Howatt & R. C. Smith (Dir.)

Squire, L. R. (1992b). Declarative and nondeclarative memory: Multiple brain systems supporting learning and memory. Journal of Cognitive Neuroscience, 4(3), 232-43.

VanPatten, B. (1996). Input Processing and Grammar Instruction. New York : Ablex Publishing.

 

Pour citer cette ressource :

Heather Hilton, "Faire émerger une langue étrangère en milieu scolaire ", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2010. Consulté le 23/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/acquisition-apprentissage-et-diffusion-des-savoirs/faire-emerger-une-langue-etrangere-en-milieu-scolaire