Vous êtes ici : Accueil / La langue dans tous ses états / Langues et langage en société / Acquisition, apprentissage et diffusion des savoirs / Faire émerger une langue étrangère en milieu scolaire

Faire émerger une langue étrangère en milieu scolaire

Par Heather Hilton : Professeur émérite - Université Lyon 2 (laboratoire CeRLA)
Publié par Clifford Armion le 03/06/2010

Activer le mode zen PDF

A l'invitation de Michelle Jaillet, IA-IPR de l'Académie de Lyon, Heather Hilton présente aux formateurs et enseignants lyonnais un état des lieux de la réflexion sur l'acquisition des langues en milieu scolaire.
 


Télécharger le diaporama de Heather Hilton

Télécharger le polycopié de la conférence
 

Références

Ausubel, D. P. (1963). The Psychology of Meaningful Verbal Learning. New York: Grune & Stratton.

Baddeley, A. D., Eysenck, M. W., & Anderson, M. C. (2009). Memory. Hove : Psychology Press.

Chase, W. G., & Simon, H. A. (1973). Perception in chess. Cognitive Psychology, 4, 55-81.

Chomsky, N. (1959). Review: Verbal Behavior by B. F. Skinner. Language, 35(1), 26-58.

Craik, F., & Lockhart, R. S. (1972). Levels of processing: A framework for memory research. Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, 11, 671-84.

Cutler, A., & Clifton, C. (1999). Comprehending spoken language: A blueprint of the listener. Dans C. M. Brown & P. Hagoort (Dir.), The Neurocognition of Language (pp. 123-55). Oxford : Oxford University Press.

Ellis, N. C. (1998). Emergentism, connectionism and language learning. Language Learning, 48(4), 631-64.

Franke, F. (1884/ 1896). Die Praktische Spracherlernung auf Grund der Psychologie und der Physiologie der Sprache Dargestellt. Dans  A. P. R. Howatt &  R. C. Smith, The Reform Movement: Early years of reform (93-136). Modern Language Teaching, II. 

Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995). Manuel de psychologie pour l'enseignement. Paris : Hachette.

HILTON, H. E., OSBORNE, N. J., et DERIVE, M.-J. (2008) Corpus PAROLE (Chambéry : Université de Savoie). BilingBank dans TalkBank (Pittsburgh: Carnegie Mellon University), http://talkbank.org/.

Kintsch, W. (1987). Psychological processes in discourse production. Dans H. W. Dechert & M. Raupach (Dir.), Psycholinguistic Models of Production (pp. 163-180). Norwood NJ : Ablex Publishing.

Komenski, J. A. (1627-1632/ 1896). Didactica magna (M. W. Keatinge, Trad.). Londres : Adam & Charles Black.

Krashen, S. D. (1987). Principles and Practice in Second Language Acquisition. New York : Prentice Hall.

Lado, R. (1964). Language Teaching: A Scientific Approach. New York : McGraw, Hill, Inc.

Levelt, W. J. M. (1999a). Producing spoken language: A blueprint of the speaker. Dans C. M. Brown & P. Hagoort (Dir.), The Neurocognition of Language (pp. 83-122). Oxford : Oxford University Press.

Lieven, E., & Tomasello, M. (2008). Children's first language acquisition from a usage-based perspective. In P. Robinson & N. C. Ellis (Eds.), Handbook of cognitive linguistics and second language acquisition (pp. 168-196). London: Routledge.

Locke, J. (1693). Some Thoughts concerning Education. Londres : A. & J. Churchill.

MacWhinney, B. (1997b). Models of the emergence of language. Annual Review of Psychology, 49, 199-227.

Miller, G. A. (1956). The magical number seven, plus or minus two: Some limits on our capacity for processing information. Psychological Review, 63, 81-97.

Palmer, H. E. (1917). The Scientific Study and Teaching of Languages. Londres : Harrap.

Politzer, R. (1954/1965). Teaching French: An Introduction to Applied Linguistics. Waltham MA : Blaisdell.

Passy, P. (1899). De la méthode directe dans l'enseignement des langues vivantes. Dans A. P. R. Howatt & R. C. Smith (Dir.)

Segalowitz, N., & Gatbonton, E. (1995). Automaticity and lexical skills in second language fluency: Implications for computer assisted language learning. Computer Assisted Language Learning, 8(2-3), 129-49.

Sweet, H. (1899). The practical study of languages: A guide for teachers and learners. Dans A. P. R. Howatt & R. C. Smith (Dir.)

Squire, L. R. (1992b). Declarative and nondeclarative memory: Multiple brain systems supporting learning and memory. Journal of Cognitive Neuroscience, 4(3), 232-43.

VanPatten, B. (1996). Input Processing and Grammar Instruction. New York : Ablex Publishing.

 

Pour citer cette ressource :

Heather Hilton, Faire émerger une langue étrangère en milieu scolaire, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2010. Consulté le 04/05/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/acquisition-apprentissage-et-diffusion-des-savoirs/faire-emerger-une-langue-etrangere-en-milieu-scolaire

Retour en haut
Retour en haut