Friant-Kessler, Brigitte
- Grade/Statut : Maître de conférences
- Établissement : Université de Valenciennes
- Volet : Anglais
-
NOTICE BIO-BIBLIOGRAPHIQUE
Thèse intitulée :« Tristram Shandy illustré de 1760 à 1817 : réflexion et déflexion entre espace graphique et espace textuel. » (Université Paul Valéry, Montpellier III, 2007)
Principaux domaines de recherche
- – le rapport texte-image, de manière générale
- – la fiction illustrée dans l'Angleterre du XVIIIe siècle : un canon littéraire à l'épreuve de l'image
- – l'histoire du livre et de l'édition : problématiques du livre-objet et de la diffusion au siècle des Lumières
- – les réseaux d'intellectuels (artistes, journalistes, écrivains) sous la Régence britannique des années 1800-1820
- – les avatars des livres d'emblèmes dans la gravure des XVIIIe et XIXe siècles en Angleterre
- – transferts & passages : problématiques qui articulent le roman et les adaptations dramatiques (modalités théâtrales), passage du roman à « graphic novel » et les adaptations filmiques.
Quelques publications :
2009 : à paraître
- Laugh-at-able Matter Re-ordered : illustrated Sterne and satirical prints (II) The Shandean 20 (2009)
- « Figuring Shandean Tales : Illustrations to Laurence Sterne's Tristram Shandy and the Rhetoric of Emblems » Simon McKeown ed. Emblems from Incunabula to the Internet. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing. 2009.
2008
- Laugh-at-able Matter Re-ordered : illustrated Sterne and satirical prints (I) The Shandean 19 (2008)
2007
- « I will read you a page' : regards croisés sur la lecture dans Tristram Shandy ».L'Homme-Livre. Des hommes et des livres de l'Antiquité au xxe siècle. Ed. Peter Schnyder. Paris-Orizons, coll. Universités et Domaine littéraire : Série de l'Université de Haute Alsace - Centre de Recherche sur l'Europe littéraire/ ILLE : 2007. 119-36.
2006
- « Tristram Shandy's mirroring images : refracting pictorial models and staging melancholy ». RSEAA 63 (2006) 63-86.
- « La lettre, l'esprit et l'image : Tristram Shandy de Martin Rowson entre texte(s), contexte(s) et hors- texte(s) ». RSEAA 62 (2006) 241-60.
2004
- « Curious Cuts' and Sterne in the Catena Librorum Tacendorum ». The Shandean 15 (2004) 117-33.
- All the World’s a Folly : Theatricality and Intertextuality in Paul Auster’s «The Brooklyn Follies»