Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations scientifiques / Philosophie : Le pouvoir des mots

Philosophie : Le pouvoir des mots

Publié par Fatiha Jelloul le 21/02/2023
Rencontres & débats
Quand ? Le 07/03/2023, de 19:00 à 20:00
Où ? L'Institut du monde arabe

La langue a du pouvoir. Chaque mot a sa force. Les mots peuvent égayer, faire réfléchir, mais aussi blesser – plus fortement que certains objets durs et tranchants. Dans la culture arabo-islamique, on a très tôt pris conscience de ce pouvoir particulier des mots. Peut-être parce que le Coran affirmait déjà que Dieu avait créé le monde entier en ordonnant aux différentes choses de vernir à l’existence, et ce uniquement par des mots. Comment se fait-il que ce soit justement le langage qui possède un tel pouvoir ? Et comment les philosophes expliquaient-ils ce phénomène ?

Animé par Nadja Germann, professeure de philosophie à l’université de Fribourg-en-Brisgau. Elle travaille principalement sur la philosophie du langage, l’épistémologie et les relations entre le langage, la pensée et la réalité dans la philosophie arabo-islamique pré-moderne. Parmi ses publications récentes sont « The Power of Words: Al-Fārābī’s Philosophy of Language », Ishraq: Islamic Philosophy Yearbook 10 (2022), 193-211, et « How to Teach Things with Words: Al-Fārābī, Māyin’s Doubt, and the Transmission of Knowledge », Studia Graeco-Arabica 11 (2021), 1-12.

Séance présentée par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Plus d'information sur cet événement…