Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations scientifiques / La langue arabe : quelles pratiques en France aujourd'hui ?

La langue arabe : quelles pratiques en France aujourd'hui ?

Publié par Fatiha Jelloul le 13/12/2022
Rencontres & débats
Quand ? Le 16/12/2022, de 19:00 à 20:30
Où ? l’Institut du monde arabe

L’arabe est la deuxième langue pratiquée en France avec plus de 3 millions de locuteurs (citoyens français et résidents étrangers). Il est pratiqué majoritairement sous sa forme maghrébine mais aussi au sein de communautés moins nombreuses sous ses formes libanaises, égyptiennes, syriennes. Pourtant, c’est une des langues les moins enseignées en milieu scolaire avec seulement 3% des collégiens et des lycéens qui décident de l’apprendre. L’arabe est également peu transmis par les parents arabophones à leurs enfants. La langue serait paradoxalement très parlée mais peu transmise en France. Cette table-ronde propose de dresser un état des lieux des pratiques de la langue arabe. Qui parle arabe en France aujourd’hui ? Qui décide de l’apprendre et où ? Quel arabe ? Comment est-il enseigné à l’école et en dehors des institutions ? Pourquoi l’enseignement de l’arabe suscite-il encore des polémiques en France ?

Plus d'informations sur l'événement