EDIMA | Enseigner l'arabe aujourd'hui
Quand ? | Du 23/10/2023 à 09:30 au 27/10/2023 à 12:45 |
---|---|
Où ? | L'Institut du monde arabe |
École de didactique de l’Institut du monde arabe / EDIMA | Enseigner l'arabe aujourd'hui
Le Centre de langue de l'IMA vous invite à participer à la première édition de son École d'automne : EDIMA, l'École de didactique de l’Institut du monde arabe. Au programme, cinq jours de conférences et d’ateliers, dispensés en langue arabe, destinés aux acteurs, ou futurs acteurs, de l’enseignement de l’arabe aux non-natifs. Enseignants de la langue arabe, étudiants en didactique des langues, universitaires et responsables de départements d’arabe…, inscrivez-vous vite !
Conférences et ateliers en langue arabe - Accès libre et gratuit, inscription recommandée pour les conférences et obligatoire pour les ateliers
PROGRAMME
Lundi 23 octobre 2023
9h30 - 11h30 / Séance d'ouverture
Salle du haut conseil (niveau 9)
- 9h30 / Mot de bienvenue et ouverture de l’École d’automne
Nisrine Al-Zahre, directrice du Centre de langue et de civilisation arabes de l'Institut du monde arabe - 9h45 / Conférence inaugurale - L’enseignement et l’apprentissage de l’arabe en tant que langue mondiale : faire évoluer les approches pour un monde en perpétuelle évolution
Mahmoud Al-Batal, linguiste, spécialiste de l’enseignement de l’arabe langue étrangère, Université américaine, Beyrouth, Liban - 10h45 / Bâtir une compétence transdialectale et une compétence inter-variétés en arabe langue étrangère (ALE)
Frédéric Lagrange, professeur des universités, UFR d'Études arabes et hébraïques, Sorbonne Université
Pause
11h45 - 12h30 / Les référencements de l’enseignement de la langue arabe aux non-natifs
Salle du haut conseil (niveau 9)
Modérateur : Ali Mouhoub, directeur du département d’Enseignement de l’arabe contemporain (DEAC), Institut français d’Égypte, Le Caire
- Le cadre de référencement et l'arabe
Abdul-Hameed Al-Kayyali, chercheur et coordinateur pédagogique des cours d’arabe à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Amman, Jordanie - L’enseignement des dialectes au prisme du CECRL : analyse des manuels d’arabe syro-libanais
Gabriel Tatibouet-Sadki, anthropologue, traducteur de l’arabe vers le français, et Christophe Matta, praticien de didactique, enseignant de langue (FLE), travaille sur un référentiel de dialectal
Pause
14h - 17h / Ateliers
- Le manuel de l’enseignant et l’inclusion du dialectal
Rasha Soliman, maître de conférences et directrice du centre de Leeds pour l'excellence en l'enseignement de langues, Royaume-uni
Salle du haut conseil (niveau 9) - Les concepts et fondements de l’enseignement de la langue arabe
Heba Elhelbawi, formatrice d'enseignants de langue arabe, Qatar Foundation International, Royaume-Uni
Bibliothèque (niveau 1)
Mardi 24 octobre 2023
9h30 - 10h30 / L’élaboration du contenu [1]
Salle du haut conseil (niveau 9)
Modérateurs : Nisrine Al Zahre, directrice du Centre de langue et de civilisation arabes de l'Institut du monde arabe et Mahmoud Al-Batal, linguiste, spécialiste de l’enseignement de l’arabe langue étrangère, Université américaine, Beyrouth, Liban
- Les critères de sélection du contenu dans l’enseignement de la langue arabe
Taoufik Ben Amor, senior Lecturer in Arabic Language, Columbia University, New York, États-Unis
Pause
10h45 - 12h45 / L’élaboration du contenu [2]
Salle du haut conseil (niveau 9)
Modérateurs : Nisrine Al Zahre, directrice du Centre de langue et de civilisation arabes de l'Institut du monde arabe etMahmoud Al-Batal, linguiste, spécialiste de l’enseignement de l’arabe langue étrangère, Université américaine, Beyrouth, Liban
- Le choix du contenu historique et culturel
Abdul-Hameed Al-Kayyali, chercheur et coordinateur pédagogique des cours d’arabe à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Amman, Jordanie - Le choix du contenu
Ali Mouhoub, directeur du département d’Enseignement de l’arabe contemporain (DEAC), Institut français d’Égypte, Le Caire - La conception de programmes d’études basés sur le contenu : approches théoriques et modèles pratiques
Yehia A. Mohamed, professeur d'arabe à Georgetown, Qatar - La compétence communicationnelle à travers les cultures : son importance dans l’enseignement de la langue arabe
Corinne Stokes, senior lecturer in Arabic, New York University, Abu Dhabi
Pause
14h - 17h / Ateliers
- Les techniques et les approches communicationnelles dans l’enseignement du vocabulaire arabe
Heba Elhelbawi, formatrice d'enseignants de langue arabe, Qatar Foundation International, Royaume-Uni
Centre de langue (niveau -1) - La compétence communicationnelle à travers les cultures : entrées et résultat
Corinne Stokes, senior lecturer in Arabic, New York University, Abu Dhabi
Salle du haut conseil (niveau 9)
Mercredi 25 octobre 2023
9h30 - 10h15 / L’arabe est un continuum
Salle du haut conseil (niveau 9)
Inclure les différents dialectes dans l'enseignement de la langue arabe en tant que langue mondiale : principes et fondements [1]
Mahmoud Al-Batal, linguiste, spécialiste de l’enseignement de l’arabe langue étrangère, Université américaine, Beyrouth, Liban
Pause
10h30 - 12h45 & 14h - 16h / Ateliers
- 10h30 - 12h45 / Inclure les différents dialectes dans l'enseignement de la langue arabe en tant que langue mondiale : principes et fondements [2]
Mahmoud Al-Batal, linguiste, spécialiste de l’enseignement de l’arabe langue étrangère, Université américaine, Beyrouth, Liban, et Corinne Stokes, senior lecturer in Arabic, New York University, Abu Dhabi
Salle du haut conseil (niveau 9) - 10h30 - 12h45 /Le théâtre dans l’enseignement de la langue arabe
Ahmadia Al-Nasan, enseignante à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Beyrouth, Liban
Auditorium (niveau -2)
Pause
- 14h - 16h / L’album et l’enseignement du jeune public
Halimé Al-Khalil, chargée d'activités culturelles, Centre de langue de l'Institut du monde arabe
Salle du haut conseil (niveau 9)
Jeudi 26 octobre 2023
9h30 - 11h / Les examens normatifs
Salle du haut conseil (niveau 9)
Modératrice : Hanada Taha Thomure, chaire d’enseignement de l’arabe, Zayed University, Émirats arabes unis
- Remarques et observations suivant une étude de cas : l’expérience Toafl
Eckehard Schulz, spécialiste en langue arabe et en science de la traduction, professeur émérite, Institut oriental de l’Université de Leipzig, Allemagne, et Sebastian Maisel, professeur d’arabe et de traduction, Université de Leipzig, Allemagne - Evaluer le dialecte dans un test d’arabe standard : CIMA comme cas d’étude
Tarek Abouelgamal, enseignant et coordinateur pédagogique, Centre de langue de l'Institut du monde arabe
Pause
11h15 - 12h30 / L’évaluation des cursus d’enseignement de la langue arabe
Salle du haut conseil (niveau 9)
- L’enseignement et l’apprentissage de l’arabe en tant que langue maternelle et langue seconde mondiale
Hanada Taha Thomure, chaire d’enseignement de l’arabe, Zayed University, Émirats arabes unis
Pause
14h - 17h / Ateliers
- L’évaluation et les tests de positionnement en cours de langue arabe
Heba Elhelbawi, formatrice d'enseignants de langue arabe, Qatar Foundation International, Royaume-Uni
Salle du haut conseil (niveau 9) - Rendre l'écriture ludique
Khadija Mohamed Youssef, Mohamed Magdy Mahmoud, formateurs du DEAC, Institut français, Egypte
Auditorium (niveau 9)
Vendredi 27 octobre 2023
9h30 - 11h / Synthèses et perspectives
Salle du haut conseil (niveau 9)
- L’enseignement de la langue arabe à travers la numérisation : l’expérience de l’Université de Leipzig
Sebastian Maisel, professeur d’arabe et de traduction, Université de Leipzig, Allemagne - Synthèse générale
Nisrine Al-Zahre, directrice du Centre de langue et de civilisation arabes de l'Institut du monde arabe
Pause
11h15 – 12h45 / Recommandations, consortium, plans d’avenir
Salle du haut conseil (niveau 9)
- Séance réunissant l'ensemble des intervenants sous la direction de Nisrine Al-Zahre