Agrégation externe :"Arabité, africanité, soudanité : la littérature comme lieu d'écriture d'une histoire plurielle"
Quand ? | Le 04/03/2022 |
---|---|
Où ? | Paris (INALCO) ; (Hybride présentiel / distanciel) |
Une Table ronde sur l'«Arabité, africanité, soudanité : la littérature comme lieu d'écriture d'une histoire plurielle», au programme de l'agrégation externe, se tiendra le 4 mars 2022 à l'Inalco - Auditorium du PLC.
Cette table ronde se propose d’explorer les représentations de l’arabité et de l’africanité dans la littérature soudanaise contemporaine. Face à un récit officiel qui représente la « soudanité » comme avant tout arabe et islamique et qui polarise les nombreuses identités du pays en entités conflictuelles pour servir des intérêts politiques et idéologiques du moment, les romanciers soudanais contemporains illustrent les identités plurielles du pays, en donnant à voir, à travers la richesse, la liberté et la complexité permises par l’espace de la fiction, un éventail très varié de rapports à l’identité. La littérature soudanaise contemporaine peut ainsi être lue comme un espace de connexion, de continuum, non excluant, entre arabité(s) et africanité(s). La définition, extrêmement complexe, de ces deux concepts, qui résulte de la lecture de la production romanesque, constitue un enjeu de la construction identitaire et nationale du pays, les intellectuels, romanciers, nouvellistes et poètes, endossant – comme ailleurs en contexte autoritaire – le rôle d’historiens parallèles de leur société.
Si les sciences sociales se sont intéressées récemment à la redéfinition et à la remise en question des concepts d’arabité et d’africanité dans le contexte soudanais contemporain, cette table ronde se propose de reprendre la réflexion en partant du discours porté par les textes littéraires.
Table ronde avec
Le journaliste du Monde Christophe Ayad interrogera à tour de rôle quatre romanciers soudanais ayant des origines et des styles d’écritures différents :
- Ahmad al-Malik, auteur de Safa et la saison des pluies (Actes Sud, 2007)
- Abdelaziz Baraka Sakin, auteur de Le Messie du Darfour (Zulma, 2016) et Les Jango (Zulma, 2020, prix de la littérature arabe de l'IMA en 2020)
- Hammour Ziada, auteur de The longing of the dervish (Hoopoe, 2016) et de Les Noyées du Nil (Actes Sud, 2022)
- Stella Gaitano, autrice de Eddo's soul (Dedalus, 2021)
La discussion sera enrichie des éclairages du critique littéraire Hashim Mirghani, ainsi que des spécialistes de littérature arabe Marcella Rubino et Xavier Luffin, tous deux traducteurs de la littérature soudanaise.
Interprètes : Tibri Ismail Ibrahim Gismallah et Abdel Moneim Mohammed Abdel Malik