Une heure avec... Leïla Sebbar
Quand ? | Le 19/03/2022 |
---|---|
Où ? | Institut du monde arabe. Paris |
Les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Leïla Sebbar et ses deux oeuvres Lettre à mon père et L'Algérie en héritage (Éditions Bleu Autour).
Leïla Sebbar, qui a quitté l’Algérie pour la France en 1961, est née d’une mère française et d’un père algérien. Romancière et nouvelliste, traduite dans de nombreuses langues, elle est aussi l’auteur d’ouvrages autobiographiques, dont Je ne parle pas la langue de mon père et L’arabe comme un chant secret, réunis dans un même volume (Bleu autour, 2016).
Après Je ne parle pas la langue de mon père et L’arabe comme un chant secret, Lettre à mon père, paru en juin 2021, est le dernier volet de la trilogie autobiographique de Leïla Sebbar. Pour la première fois, elle ose, outre-mort, une adresse directe à son père Mohamed dont le silence l’a tenue loin de son roman familial, qu’elle écrit dans la langue de sa mère, le français. Sans fin elle l’interroge, et il ne parle guère. Elle rit, elle pleure, elle tempête. Et elle cherche. Dans ses souvenirs d’enfance, dans les livres et les cartes postales coloniales. Dans les photographies que son père a prises, dans les lettres qu’il a écrites à sa femme depuis la prison pendant la guerre d’Algérie…