Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Un œil ouvert sur le monde arabe

Un œil ouvert sur le monde arabe

Publié par Faten Ajmi le 20/09/2018
Quand ? Du 15/05/2018 à 09:35 au 06/01/2019 à 09:35
Où ? Institut du monde arabe, Paris

A l'occasion de son 30e anniversaire, l'Institut du monde arabe présente une œuvre évolutive et collective composée de 240 œuvres originales, en résonnance avec les 240 moucharabiehs de la célèbre façade du bâtiment, remis en fonctionnement à cette occasion. Rassemblant des artistes de tous horizons, confirmés et en devenir, arabes et non arabes, elle s'affirme tel un véritable manifeste de la fierté du dialogue multiculturel.

Un grand appel à projets a été depuis lancé par l’IMA et l’agence Fred et Farid auprès d’ artistes – plasticiens, écrivains, réalisateurs, photographes… – qui, depuis l’ouverture de l’IMA, ont contribué à porter cet œil ouvert sur le monde arabe.

Originalité de cette œuvre collective et collaborative, elle s’inspire du jeu du cadavre exquis inventé par les surréalistes en 1925, « qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes » (selon la définition qu'en donne André Breton dans son Dictionnaire abrégé du surréalisme) . Dans Un œil ouvert sur le monde arabe, seuls les bords de l'œuvre précédente ont été communiqués à chaque artiste contributeur.

Au final, ce sont 240 réalisations (peintures, photos, sculptures, dessins, calligraphies) qui composent une fresque grandiose de 9,60 m de large sur 4 m de haut.

Plus d'information sur cet événement…