Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Sofia El Khyari, cinéaste, scénariste et artiste marocaine

Sofia El Khyari, cinéaste, scénariste et artiste marocaine

Publié par Fatiha Jelloul le 13/02/2024
Rencontres et débats
Quand ? Le 17/02/2024
Où ? L'Institut du monde arabe

Voyage dans l'univers poétique et graphique de la jeune artiste marocaine multiprimée Sofia El Khyari, à l'occasion de l'acquisition par la bibliothèque de l'IMA de l'ensemble de ses films d'animation.
Cette rencontre inaugure l'exposition « Aux sources de l'imaginaire de Sofia El Khyari », présentée à la bibliothèque jusqu'au 31 mars : des dessins, esquisses et autres documents témoignent de la créativité de Sofia El Khyari et mettent en lumière le processus de fabrication de son dernier court-métrage, L'Ombre des papillons (2022) et du reste de sa filmographie.

Sofia El Khyari

Artiste plasticienne et réalisatrice multiprimée de films d’animation, Sofia El Khyari est née à Casablanca en 1992. Elle étudie la gestion culturelle à Paris et y apprend également l’animation en autodidacte, avant d’obtenir un master en animation au Royal College of Art de Londres.

Avec leur son enveloppant, leur image troublante et tactile et leur atmosphère immersive, ses films invitent à pénétrer dans un univers authentique, intime, sensuel et poétique, entre songe et perception aiguë tout à la fois crue et candide.

Ses courts-métrages ont été primés et projetés dans plus de 150 festivals internationaux, parmi lesquels le festival de Locarno, le festival de Toronto TIFF, le festival d’animation d’Annecy, le FESPACO (Burkina-Faso) ou encore le FICAM (Maroc). Outre l’Institut du monde arabe, son travail a été acquis, projeté et exposé par de prestigieuses institutions telles la Cinémathèque française et le musée du Quai-Branly.

Plus d'information sur cet événement…