Rivage Sud : Afrique et mondes arabes
Quand ? | Du 04/03/2022 au 12/03/2022 |
---|---|
Où ? | ENS Ulm, Paris |
Après deux années d’interruption forcée du fait des conditions sanitaires, la Semaine arabe de l’ENS est de retour en 2022 et aura lieu du 4 au 12 mars !Consultez le programme, les informations pratiques et suivez-nous sur Facebook ou abonnez-vous à notre liste de diffusion pour rester au courant des dernières actualités.
En attendant, vous pouvez retrouver les captations de certains événements des anciennes éditions de la Semaine arabe sur le site « Savoirs » de l’ENS.
Cette nouvelle édition, intitulée « Rivages Sud », a pour ambition de s’intéresser aux arabités au-delà des frontières traditionnelles du monde arabe, en prenant pour objet l’Afrique tout entière. Le Sahel (سَاحِل, rivage), n’est en effet peut-être pas cette frontière fantasmée par-delà la mer de sable du Sahara. L’Afrique arabophone, et plus encore, l’Afrique mise au contact avec les langues et les cultures arabes, ne se restreint nullement au Maghreb. La totalité du continent a été et est encore un espace d’enrichissement des pratiques de la langue arabe. La Mecque n’est pas le seul centre qui unit Afrique et monde arabe : du Machreq à Madagascar, en passant par le Maghreb et le « Bilad as Soudan » (littéralement, « pays des Noirs »), les relations sont variées — économiques, culturelles, humaines, et même poétiques. Où se tracent donc les frontières sud du monde arabe ? Dans quelle mesure séparent-elles, et dans quelle mesure se font-elles des lieux de transitions et de passages ?
Ces problématiques seront explorées tout au long de la Semaine arabe au cours de conférences et de tables rondes linguistiques, littéraires, historiques, artistiques ou encore géographiques, de lectures, de projections, de moments conviviaux et bien plus encore…
Sauf mention contraire, les évenéments ont lieu dans les locaux de l’ENS Ulm, durent deux heures environ et l’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Conformément aux règles en vigueur, la présentation d’un passe sanitaire valide est nécessaire pour accéder aux événements.