Porter la voix du peuple palestinien
Quand ? | Le 25/05/2023, de 19:00 à 20:30 |
---|---|
Où ? | L'Institut du monde arabe |
Entre pluralité des voix et prévalence du conflit, qu'en est-il de la représentation des Palestiniens aujourd’hui? Quels en sont les porte-voix et par quels canaux institutionnels, politiques et civils s'expriment-ils? Quelles nouvelles voix émergent?
Rencontre avec le politologue Emilio Dabed, l'ambassadrice de Palestine en France Hala Abou Hassira et la chercheure en sciences politiques Leïla Seurat.
Avec :
- Emilio Dabed, avocat palestino-chilien et docteur en sciences politiques (Science Po-Aix en Provence, France) spécialisé dans les questions constitutionnelles, le droit international et les droits de l’homme. Il a été chercheur et professeur invité à la faculté de droit de l’Université nationale An-Najah, à Naplouse, en Palestine (2017-2018). En 2015-2016, il a été chercheur en Palestine et en droit et professeur adjoint adjoint à la faculté de droit de l’Université Columbia-Center for Palestine Studies à New York. Entre 2014 et 2015, il a été directeur du programme de droit international et des droits de l’homme au Collège Al-Quds/Bard de Jérusalem, où il a enseigné de 2011 à 2015.
- Hala Abou Hassira, diplomate palestinienne.Elle est titulaire d’une Licence en Littérature anglaise et Civilisation Européenne à l’Université Al-Azhar à Gaza, d’un Master en Diplomatie – Mediterranean Academy for Diplomatic Studies – à l’Université de Malte ainsi qu’un diplôme de l’ENA – promotion Winston Churchill. Diplomate de carrière, elle a été ambassadrice de la Palestine dans 3 pays –Ambassadrice en charge de l’Union européenne de la Mission de l’État de Palestine auprès de l’Union européenne, Ambassadrice de la Délégation Générale Palestinienne au Canada puis dernièrement en France depuis août 2021.
- Leïla Seurat, : Chercheure au Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris, CAREP. Elle est l'auteure de l'ouvrage "Le Hamas et le monde (CNRS, 2015) disponible en anglais "The foreign policy of Hamas: Ideology, Decision Making and Political Supremacy" (I.B taris, Palestine Studies SOAS, 2022). Elle est aussi l'auteure, avec Jihane Sfeir, des "Écrits politiques arabes. Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle" (CNRS, 2022).
Rencontre modérée par Joan Deas, directrice exécutive de l'iReMMO. Elle a précédemment poursuivi des études de doctorat sur le positionnement diplomatique des pays BRICS concernant le processus de négociation israélo-palestinien. Elle a également travaillé en Territoire palestinien occupé au sein de plusieurs ONG locales. Joan coordonne enfin régulièrement des séjours d’étude et de formation en Israël et Palestine.
La Palestine, au cœur de la programmation des Rencontres & débats de l'IMA
Comment vit, s’exprime et se perçoit la Palestine aujourd’hui ? Qu’apporte-t-elle au monde en termes politique, historique et culturel ? Dans quelle mesure est-elle un symbole de lutte contre l'oppression ? En écho à l’événement « Ce que la Palestine apporte au monde », les Rencontres & Débats de l’IMA donnent la parole à celles et ceux qui portent la voix de la Palestine. Chercheurs, intellectuels, membres de la société civile, artistes, cinéastes nous raconteront leur vision du pays, leurs combats et leurs espoirs au fil de temps forts. Au programme :
- Jeudi 25 mai 19h - Porter la voix du peuple palestinien
- Vendredi 26 mai 19h - Espaces et limites. Du local au global
- Samedi 27 mai 14h30 - Présentation d'ouvrage : Présentation d'ouvrage : La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestininienne (2006-2016) (PUR, 2022), Najla Nakhlé-Cerruti
- Jeudi 8 juin 19h - La Palestine comme littérature
- Vendredi 9 juin 19h - Archéologie en Palestine
- Samedi 10 juin 14h30 - Présentation d'ouvrage : Derrière l'hébreu, l'arabe : le roman palestinien en hébreu (1966-2017) (Classique Garnier, 2022), Sadia Agsous
- Samedi 10 juin 19h - Ce que l'art peut en Palestine
- Jeudi 6 juillet 19h - La douleur palestinienne
- Vendredi 7 juillet 19h - L'expérience carcérale en Palestine
- Samedi 8 juillet 14h30 - Présentation d'ouvrage : Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Khartala, 2022), Stéphanie Latte Abdallah
- Samedi 8 juillet 19h - (Sur)vivre en Palestine
- Jeudi 21 septembre 19h - Nouvelles formes de lutte et de mobilisation en Palestine
- Vendredi 22 septembre 19h - Les mots de la guerre et de la paix
- Samedi 23 septembre 14h30 - Présentation d'ouvrage : La Palestine en portraits (Riveneuve, 2023), Sabri Giroud
- Samedi 23 septembre 19h - Heurs et malheurs de l'internationalisation de la cause palestinienne