Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Ce que la Palestine apporte au monde

Ce que la Palestine apporte au monde

Publié par Fatiha Jelloul le 23/03/2023
Expositions
Quand ? Du 16/05/2023 au 01/10/2023
Où ? L'Institut du monde arabe

En 2023, année de commémoration du 75e anniversaire de la Nakba, l’Institut du monde arabe a choisi de donner à voir l’élan et l’irréductible vitalité de la création palestinienne, qu’elle s’élabore dans les territoires ou dans l’exil.

Les Palestiniens en leurs musées

Avec l’ambition de montrer le monde en Palestine et la Palestine au monde, cette exposition développe trois approches du musée, à partir de deux collections modernes et contemporaines – celle du Musée national de la Palestine et celle du musée de l’IMA –, et d’un projet virtuel, le Musée des nuages, porté par un collectif d’artistes avec des plasticiens et des habitants de Gaza.

Peintures, photographies, sculptures, arts graphiques dépassent le témoignage sur les vicissitudes de l’Histoire pour affirmer l’envie de vivre et d’espérer. Ce que les déclamations par Mahmoud Darwich de ses poèmes, filmées et enregistrées, viennent corroborer dans un espace qui lui est réservé et dans lequel ses vers ont été calligraphiés par Rachid Koraïchi et Hassan Massoudy.

Plus d'information sur cet événement…