Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Ce que la Palestine apporte à l'écriture

Ce que la Palestine apporte à l'écriture

Publié par Fatiha Jelloul le 15/05/2023
Rencontres littéraires
Quand ? Le 10/06/2023, de 16:30 à 17:30
Où ? L'Institut du monde arabe

Rendez-vous avec Nathalie Handal, Jadd Hilal et Karim Kattan pour un partage d’expérience sur l'influence de la Palestine sur leur écriture et leur univers. 

Nathalie Handal

Nathalie Handal est l’une des grandes voix de la poésie contemporaine palestinienne. Elle a vécu entre l’Amérique latine, l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis. Sa poésie, acclamée par la critique, est traduite dans une quinzaine de langues. Love and Strange Horses (De l’amour des étranges chevaux), paru en 2010, a remporté la Médaille d’or du Independant Publisher Book Award. Professeur à l’Université de Columbia, Nathalie Handal vit à New York.

Jadd Hilal

Jadd Hilal est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse. Il réside aujourd’hui en périphérie de Paris, où il est professeur de lettres et de philosophie.

Finaliste du Prix de la littérature arabe de l'Institut du Monde arabe et de la Fondation Jean-Luc Lagardère, finaliste du Prix Senghor du premier roman, il est lauréat en 2018 du Festival du Premier Roman de Chambéry, du Grand Prix du Roman Métis, du Prix Métis des Lycéens et du Prix de la Première Œuvre Littéraire Francophone pour son premier roman Des ailes au loin.

Une baignoire dans le désert, son deuxième roman, a remporté le Prix des lycéens et apprentis d’Île-de-France en 2022. Son troisième roman, Le caprice de vivre, paraît prochainement aux éditions Elyzad. 

Karim Kattan

Écrivain palestinien né à Jérusalem, Karim Katten est docteur en littérature comparée et écrit en anglais et en français. Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur, finaliste du Prix Boccace 2018, a été publié aux éditions Elyzad en 2017.  Prix des Cinq Continents de la francophonie, son premier roman, Le palais des deux collines (2021), offre un autre regard sur la Palestine et ses habitants, où se développe un nouvel espace de fiction et d’imaginaire loin des fantasmes occidentaux.

Animé par Bernard Magnier

Journaliste, Bernard Magnier collabore à diverses revues et radios (RFI, France Culture). Il est également directeur de la collection Lettres africaines aux Éditions Actes Sud, conseiller littéraire du Tarmac et anime des stages de formation sur les littératures d’Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe. Concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l’étranger, il est notamment programmateur du festival Littératures métisses depuis 1999.

 

Plus d'information sur cet événement…