Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Baya, une héroïne algérienne de l'Art moderne

Baya, une héroïne algérienne de l'Art moderne

Publié par Fatiha Jelloul le 19/05/2023
Exposition
Quand ? Du 13/05/2023 au 24/09/2023
Où ? Centre de la Vieille Charité, 2, rue de la Charité, Marseille

Les Musées de la Ville de Marseille et l’Institut du monde arabe s’associent pour présenter l’exposition événement « Baya. Une héroïne de l’Art moderne en Algérie ». Ce projet monographique de grande ampleur est dédié à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 - Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya.

Après sa présentation à l’Institut du monde arabe à Paris, cette exposition connaît une seconde étape, augmentée de plusieurs œuvres et documents, au Centre de la Vieille Charité de Marseille du 13 mai au 24 septembre 2023.

Constituée de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya et permet aux publics de découvrir l’ensemble des facettes de la production de cette figure singulière de l’art du XXe siècle en Méditerranée – entre peinture, dessin et céramique – ainsi que l’extraordinaire qualité de ses recherches.

Un ensemble particulièrement riche d’archives inédites est associé au parcours de visite et notamment le fonds privé Baya – lettres, documents de la main de l’artiste, articles de presse - déposé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et que l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition, a consulté en 2017.
Porteuse d’une vision de la culture en tant que source d’émancipation de l’individu et outil d’ouverture au monde et à sa diversité, l’exposition s’accompagne de nombreux programmes de médiation spécifiques, proposés aux publics les plus larges et notamment scolaires.

 

Plus d'information sur cet événement…