Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Baya, femmes en leur Jardin

Baya, femmes en leur Jardin

Publié par Fatiha Jelloul le 12/06/2022
Quand ? Du 08/11/2022 au 26/03/2023
Où ? Institut du monde arabe, Paris.

A travers l’exposition « Baya, femmes en leur Jardin. Œuvres et archives, 1947-1998 », le musée de l'IMA et le Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à l’une des artistes algériennes les plus singulières du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une invitation à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, et surtout ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.

Baya n’a pas souffert, comme d’autres femmes artistes, d’un manque de visibilité : elle avait 16 ans lors de la première grande exposition de ses œuvres, organisée à Paris en 1947 par le galeriste Aimé Maeght. Son travail, parfois qualifié « d’art naïf », a exercé une influence majeure, particulièrement en Algérie où elle fut beaucoup imitée par les générations formées après l’Indépendance, pour sa singularité, son raffinement et sa dimension spirituelle.

Les œuvres de Baya conservées au musée de l’Institut du monde arabe, augmentées de la donation Claude et France Lemand,  forment un ensemble documentant toutes ses périodes d’activité, de 1947 à sa mort en 1998. Elles viennent compléter le fabuleux trésor des Archives nationales d'Outre-Mer d'Aix-en-Provence. L'ensemble permet de saisir l’évolution de sa peinture – avec notamment l’introduction du thème de la musique à partir des années 1960 –, jusqu’aux émouvantes œuvres de 1998, les dernières réalisées par l’artiste.

Plus d'informations sur cet événement