Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Algérie mon amour. Artistes de la fraternité algérienne 1953-2021

Algérie mon amour. Artistes de la fraternité algérienne 1953-2021

Publié par Fatiha Jelloul le 06/01/2022
Quand ? Du 15/03/2022 au 31/07/2022
Où ? Institut du monde arabe. Paris

« Algérie mon amour » met en lumière une collection exceptionnelle, unique dans le monde occidental, d’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas : celle du musée de l’Institut du monde arabe. L'exposition tient à témoigner de la fraternité et de la solidarité qui ont lié les artistes et les intellectuels algériens et français durant les années les plus difficiles de leur histoire commune, et qui se perpétuent jusqu'à nos jours.

« Algérie mon amour » révèle toute la richesse de la production algérienne moderne et contemporaine, tant dans les arts visuels classiques que dans les nouveaux médias. Elle témoigne, à travers un choix d'œuvres représentatives, de la grande créativité de trois générations d'artistes, en dépit des tragédies de l'histoire.

L'exposition recouvre une large période, réunissant des artistes dont le plus ancien, le peintre non figuratif Louis Nallard, est né en 1918, et la benjamine, El Meya, artiste-peintre elle aussi, n'a pas trente-cinq ans ; et, à des plasticiens encore peu connus du grand public, elle mêle bon nombre de « célébrités » comme Baya, Benanteur, Ben Bella ou Rachid Koraïchi.

Plus d'information sur cet événement…