Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / CIMA , certificat international de maîtrise en Arabe

CIMA , certificat international de maîtrise en Arabe

Publié par Faten Ajmi le 25/06/2019

Certificat international de maîtrise en Arabe

Pourquoi le cima ?

Le cima, Certificat International de Maîtrise en Arabe, est la première certification mondialement reconnue qui permette de valider votre niveau en arabe moderne standard.

Alors que toutes les autres ont un certificat reconnu, par exemple l’anglais le TOEIC ou le TOEFL, le français le TCF ou l’espagnol le DELE, l’arabe n’en avait pas jusqu’ici. Un certificat est pourtant un outil indispensable pour les entreprises, les organismes et les centres de formation, et c’est une étape incontournable pour structurer et valoriser l’enseignement d’une langue.

Aussi, en ligne avec sa mission de promouvoir la langue arabe et fort de sa légitimité de partenariat unique entre la France et l’ensemble des pays arabes, l’Institut du monde arabe a créé en 2018 le cima, la première certification rigoureuse et moderne en arabe en s’appuyant sur l’expertise du Centre International d’Etudes Pédagogiques, l’organisme de l’Education Nationale responsable des tests et diplômes de français.

En quoi consiste le Cima ?

Le cima s’adresse à un public à partir de 15 ans

Le cima évalue l’arabe moderne standard. Pour optimiser la précision de l’évaluation et les conditions de passation, le cima se présente en 2 déclinaisons :

•         le cima 1 évalue les niveaux A1, A2 et B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
  •         le cima 2 évalue les niveaux B2, C1 et C2 du CECRL

Le cima évalue les 4 compétences indispensables pour communiquer dans le monde contemporain et comporte donc 4 épreuves obligatoires qui se passent au total en moins de 3 heures :

•  compréhension orale, l’épreuve dure 30 à 35 minutes et consiste en un Questionnaire à Choix Multiples (QCM),
  •          compréhension écrite, l’épreuve dure 45mn et consiste en un QCM,
  •          production écrite, l’épreuve dure 1 heure et consiste en la rédaction de 4 textes de 30 à 100 mots.
  •  ​         production orale. L’épreuve dure 10mn et consiste à s’exprimer sur 4 sujets soumis par un examinateur.

L’Institut du monde arabe conçoit et corrige l’intégralité des épreuves du cima.

Comment passer le cima ?

Le cima se passe en moins de 3 heures, production orale incluse, dans des centres d’examen agréés par l’Institut du monde arabe aux dates qu’ils ont choisies.

Selon votre niveau, vous choisissez de passer le cima 1 ou le cima 2. Si vous ne le connaissez pas, un test de positionnement, par exemple Ev@lang, permettra de vous en faire une idée. Ensuite, vous pouvez vous inscrire auprès du centre de votre choix qui vous précisera aussi les conditions financières.

Les centres agréés aujourd’hui sont :

Institut du monde arabe, Paris, France

Le Centre d’études arabes - CEA à Rabat  (service du SCAC relevant de l’AEFE) est le coordinateur auprès des établissements français au Maroc.

Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC). Agence de l'Enseignement Français à l'étranger (A.E.F.E).

De nouveaux centres pourront être agréés.

Demande d'agrément : CIMA - Demande d'agrément - 3.6.pdf (547.99 KB)

Les premières sessions du cima 1 ont eu lieu en mai et juin 2018, les prochaines sessions prévues sont :

• Mai-juin 2019 : cima1 (A1, A2, B1, B2 ou plus)
  • Novembre-décembre : 2019 : cima1 (A1, A2, B1, B2 ou plus)
  • Mai-juin 2020 (sous réserve) : cima2 (B2, C1, C2)

Inscriptions candidats CIMA.xlsx (22.92 KB)

Plus de questions sur le cima ?

Vous pouvez consulter la Foire aux Questions. Vous trouverez aussi plus de détails sur le cima dans le guide du candidat :

CIMA - Guide du Candidat - 4.1.pdf (1.31 MB)

CIMA - Candidate's Guide - 4.1.pdf (1.41 MB)

Conditions générales de vente : cima CGV France - v1.pdf (120.33 KB)

Collecte des données : cima - collecte des données - v1.pdf (66.3 KB)

Vous pouvez enfin contacter l’équipe du cima en écrivant à cima@imarabe.org

Plus d'informations sur cette événement....