Rapport thématique IGÉSR 2020. L’orientation : de la quatrième au master
Ce rapport thématique 2020 met en lumière, à travers l’organisation de l’enseignement, la part de non-dit qui entoure l’orientation en France au-delà des intentions affichées. Il s’appuie sur les rapports des inspections générales, convoque les acquis de nombreuses recherches et mobilise les comparaisons internationales tout en prenant en compte la dimension des territoires avec les observations conduites dans vingt académies par les correspondants de l’IGÉSR.
Dans une première partie, après avoir rappelé la façon dont les décideurs ont appréhendé au cours du temps la question de l’orientation en France, le rapport interroge quatre dimensions généralement associées à l’orientation : les procédures, l’information, le décrochage et l’offre de formation. Dans une deuxième partie, le rapport analyse, sur les plans quantitatif et qualitatif, le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels au moment même où le continuum bac– 3-bac + 3 connaît une profonde réorganisation.
Les auteurs :
- Michel Lugnier, pilote
- Amaury Flégès
- Frédérique Weixler
- Olivier Rey
- avec la participation de Didier Lacroix