Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information n°160 - septembre 2023

Lettre d'information n°160 - septembre 2023

Publié par Marion Coste le 29/09/2023

Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, vous pouvez la consulter sur le site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues. Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

L'équipe de la Clé espère que votre rentrée s'est passée pour le mieux !

Vous trouverez sur le volet espagnol de nombreuses nouvelles ressources, et notamment un article sur le trafic d'armes de la guerre espagnole. Le volet italien propose une fiche de lecture sur le roman I miei stupidi intenti (2021) de Bernardo Zannoni et le volet arabe publie une nouvelle question d'actualité. Le volet allemand met en ligne ce mois-ci une ressource sur les animaux dans les écrits de Kafka, et le volet anglais un article sur le statut particulier des généralisations concernant les sujets humains.

Très bonne lecture à toutes et à tous,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Kozak et Fatiha Jelloul pour la Clé des langues.

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Revue de presse

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Langues & Didactique

Lien vers Langues & didactique

Se Former & Enseigner

ALLEMAND - Rapports de jury

Retrouvez les rapports de jury du CAPES externe et de l'agrégation interne session 2023 sur notre page "Annales et rapports de jury".

ANGLAIS - Épreuves orales du CAPES (session 2023)

Retrouvez sur le volet une sélection de sujets de leçon donnés aux épreuves orales de la session 2023 du CAPES externe.

ANGLAIS - Rapports de jury

Les rapports de jury de l'agrégation interne, du concours externe spécial de l'agrégation et du CAPES externe (session 2023) sont à retrouver sur notre page "Annales et rapports de jury".

ANGLAIS - Programmes et ressources de l'agrégation 2024

La page des programmes et des ressources pour l'agrégation interne, externe et l'agrégation spéciale a été mise à jour.

ARABE - CAPES

Consultez le rapport de jury du CAPES d'arabe session 2023.

ESPAGNOL - Agrégation

Retrouvez le rapport de jury 2023 de l'agrégation externe d'espagnol.

ESPAGNOL - CAPES

Retrouvez le rapport de jury 2023 du CAPES d'espagnol.

ITALIEN - Concours d'enseignement CAPES et Agrégation 2024

Consultez les programmes des concours et les ressources proposées par la Clé des langues.

ITALIEN - Rapport de jury et sujets

Les rapports de jury 2023 des agrégations interne et externe et du CAPES externe sont à retrouver sur notre nouvelle page "Annales et rapports de jury".

LA LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS - Calendrier 2024 des épreuves du diplôme national du brevet et des baccalauréats

Le Bulletin officiel n° 36 du 28 septembre 2023 détermine le calendrier 2024 des épreuves du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien.

LA LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS - Journée européenne des langues 2023

La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle.

LA LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS - Certifications en allemand, anglais et espagnol

Une note de service publiée au Bulletin officiel n° 34 du 14 septembre 2023 définit le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol pour la session 2024.

LA LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS - Rapport de l'IGÉSR sur la réforme du lycée général et technologique

Une mission IGÉSR a observé, à la demande du ministre de l’éducation nationale, l’appropriation de la réforme du lycée général et technologique par les différents acteurs concernés.

LA LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS - Nouvelles grilles d'évaluation en Langues Vivantes

Éduscol a publié de nouvelles grilles pour l'évaluation des compétences en Langues Vivantes. Les barèmes définis par ces grilles doivent être utilisés pour les évaluations dans le cadre du contrôle continu.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Cliquer ici pour vous désabonner de la lettre d'information de la Clé des langues
Quitter