Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Renaissance / Humanisme italien et Classicisme Européen

Humanisme italien et Classicisme Européen

Par Gabriele Pedullà : Historien de la littérature - Università Roma 3
Publié par Alison Carton-Vincent le 26/06/2017
piccolomini

Gabriele Pedullà, Università Roma 3, historien de la littérature, critique littéraire, écrivain et éditeur, invité à l'ENS Lyon (Triangle et Département LLCE).

Publié par Alison Carton-Vincent
le 26/06/17

Alors que le Quattrocento est le siècle le moins étudié en ce qui concerne la littérature italienne, Gabriele Pedullà montre à l’occasion de cette conférence que cette période est toutefois essentielle pour comprendre certains phénomènes culturels italiens majeurs du XVIe au XVIIIe siècles. C’est en effet au Quattrocento qu’un renouveau de la littérature s’impose, mais en latin. Après avoir montré que les Humanistes jouent un rôle de sources et de modèles pour la littérature européenne, Gabriele Pedullà s’intéresse à l’influence de l’humanisme italien sur les formes de la sociabilité littéraire et sur les pratiques sociales des écrivains. Il termine en présentant l’influence des humanistes sur le classicisme.
Conférence donnée le 04/05/17 à l'ENS de Lyon.

Contribution

Gabriele Pedullà

Gabriele Pedullà, "Humanisme italien et Classicisme Européen", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2017. Consulté le 17/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/renaissance/humanisme-italien-et-classicisme-europeen