Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / XXe - XXIe / Politique italienne / Le Peuple de la Liberté Popolo Della Libertà (PdL)

Le Peuple de la Liberté Popolo Della Libertà (PdL)

Par Damien Prévost : Professeur agrégé d'italien
Publié par Damien Prévost le 22/01/2013
com-univ-collaboratif-utils_1358842106815-jpg
Damien Prévost, professeur agrégé

 

logopdl3_1358843103651-jpg

Le PDL est le grand parti du centre-droit dirigé par Silvio Berlusconi (Angelino Alfano en est le "secrétaire politique"). Il est né en 2009 de la fusion de Forza Italia de Silvio Berlusconi et d’Alliance Nationale de Gianfranco Fini et représente le pendant, à droite, du PD. Peu de temps après sa naissance le parti est victime d’une scission avec le départ de Gianfranco Fini qui fonde FLI. Comme le PD, le PDL regroupe différents courants : les ex-Forza Italia (Claudio Scajola, Giulio Tremonti) ; les ex-Alliance Nationale (ceux qui ne sont pas partis avec Gianfranco Fini : Giovanni Alemanno, Ignazio La Russa) ; les ex-DC (Beppe Pisanu, Roberto Formigoni) ; les berlusconiens (Franco Frattini, Mariastella Gelmini, Marcello dell’Utri) ; les libéraux.

Pour citer cette ressource :

Damien Prévost, "Le Peuple de la Liberté Popolo Della Libertà (PdL)", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2013. Consulté le 20/10/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/xxe-xxie/politique-italienne/le-peuple-de-la-liberte-br-popolo-della-liberta-pdl-