Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Texte de théâtre : mode d'emploi

Texte de théâtre : mode d'emploi

Par Eva Susenna : Maître de Conférences - Université Jean Moulin - Lyon 3
Publié par Damien Prévost le 02/06/2012
Au cours de cette communication, Eva Susenna pose quelques bases qui lui semblent nécessaires à la lecture de l'œuvre dramaturgique de Dario Fo, en s'appuyant sur ses pièces, sur ses textes théoriques et sur son expérience d'homme de théâtre. L'écriture est en effet un processus complexe, pour l'attautore Dario Fo : elle est une retranscription du spectacle, et elle ne constitue pas le but ultime de l'auteur. Dans quelle mesure, alors, pouvons-nous lire ses textes sans les insérer dans une plus large réflexion sur le théâtre ? L'écriture de Fo naît sur scène, et elle est donc une retranscription du spectacle, avant toute chose. Mais elle est aussi réfléchie en dehors de la salle théâtrale, et elle finit par bouleverser les codes de l'intérieur même du code dramaturgique.

Eva Susenna, Maître de Conférences à l'Université Jean Moulin-Lyon3

Regarder la vidéo sur sa tablette numérique ou sur son smartphone

Lire le texte de l'intervention

Contribution

Eva Susenna

Les autres communications

• Françoise Decroisette (Université de Paris 8) : « L'autre Dario Fo ».

Eva Susenna, "Texte de théâtre : mode d'emploi", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2012. Consulté le 24/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/theatre/texte-de-theatre-mode-d-emploi