Les choix scéniques de Dario Fo : une esthétique minimaliste au service d'une exigence éthique
Par Brigitte Poitrenaud-Lamesi : Maître de Conférences - Université de Caen
Publié
par
Damien Prévost
le 02/06/2012
Au cours de cette communication, Brigitte Poitrenaud-Lamesi insiste sur le fort contraste qui semble caractériser le travail de mise en scène de Dario Fo : outrance langagière, intentions caricaturales, recours au grotesque donnant davantage de relief à la sobriété du décor des lieux et parfois de la mise en scène. Cette volonté minimaliste - caractéristique d'une période - trouve des échos dans les formes d'art contemporaines de Fo (années 60 70) - théâtre pauvre, théâtre alternatif, Art pauvre, etc. - et pourrait correspondre à une forme d'exigence éthique. Des coïncidences sur lesquelles elle interroge le théâtre de Dario Fo et le travail critique de Fo sur sa propre création.
Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Maître de Conférences à l'Université de Caen
Au cours de cette communication, Brigitte Poitrenaud-Lamesi insiste sur le fort contraste qui semble caractériser le travail de mise en scène de Dario Fo : outrance langagière, intentions caricaturales, recours au grotesque donnant davantage de relief à la sobriété du décor des lieux et parfois de la mise en scène. Cette volonté minimaliste - caractéristique d'une période - trouve des échos dans les formes d'art contemporaines de Fo (années 60 70) - théâtre pauvre, théâtre alternatif, Art pauvre, etc. - et pourrait correspondre à une forme d'exigence éthique. Des coïncidences sur lesquelles elle interroge le théâtre de Dario Fo et le travail critique de Fo sur sa propre création.
Contribution
Brigitte Poitrenaud-LamesiLes autres communications
- Pierre Katuszewski, (Bordeaux) : Penser le théâtre avec Dario Fo.
- Marie-José Tramuta (Caen) : Dario Fo, bête de scène, bête en scène.
- Brigitte Poitrenaud (Caen) : Les choix scéniques de Dario Fo : Une esthétique minimaliste au service d'une exigence éthique.
- Eva Susenna (Lyon III) : Texte de théâtre : mode d'emploi.
- Jean-Claude Zancarini (Ens-Lyon) : Les deux fins de Morte accidentale et leur signification politique.
- Stéphanie Laporte (Saint-Germain-en-Laye) : « Nello spazio scenico vuoto, una donna ». Une lecture des monologues féminins de Dario Fo et Franca Rame.
- Françoise Decroisette (Université de Paris 8) : « L'autre Dario Fo ».
Pour citer cette ressource :
Brigitte Poitrenaud-Lamesi, "Les choix scéniques de Dario Fo : une esthétique minimaliste au service d'une exigence éthique", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2012. Consulté le 25/04/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/theatre/les-choix-sceniques-de-dario-fo-une-esthetique-minimaliste-au-service-d-une-exigence-ethique