Vous êtes ici : Accueil / Arts / Arts visuels / L'expertise artistique à Rome (XVIe-XVIIe s.) : Valoriser une compétence, institutionnaliser un savoir, constituer une discipline

Par Julia Castiglione : Doctorante - Paris III
Publié par Alison Carton-Vincent le 29/09/2017
Objet complexe et fluctuant, l'expertise artistique s'affirme progressivement comme pratique autonome et valorisée socialement à Rome entre les années 1603 et 1630. Cette communication entend interroger le statut des experts en partant de l'analyse sociale de la pratique de l'expertise mais en s'attachant plus particulièrement à son expression sémantique et littéraire. Il s'agit d'analyser la façon dont le phénomène est exprimé et se donne à lire, comment l'expression du jugement inclut aussi une réflexion en partie philosophique et une reformulation des catégories de pensée. Il s'agit donc d'une histoire littéraire ancrée dans l'attention à une histoire sociale et culturelle qui entend souligner la présence embryonnaire de certains mécanismes modernes du jugement dès les premières décennies du XVIIe siècle.

Communication issue du Congrès de la SIES 2017, organisé à l'Université Lyon 3 le 22 juin 2017, lors duquel plusieurs jeunes chercheurs ont présenté leurs recherches.

Julia Castiglione, "L'expertise artistique à Rome (XVIe-XVIIe s.) : Valoriser une compétence, institutionnaliser un savoir, constituer une discipline", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2017. Consulté le 11/12/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/arts-visuels/l-expertise-artistique-a-rome-xvie-xviie-s-valoriser-une-competence-institutionnaliser-un-savoir-constituer-une-discipline