Vous êtes ici : Accueil / agenda / Actualités / Sujets agrégation externe 2020

Sujets agrégation externe 2020

Publié par Alison Carton-Kozak le 03/04/2020
Concours 2020

Les sujets de l'agrégation externe (session 2020) sont disponibles ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid148653/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2020.html

1. Composition en langue italienne

Commentate e discutete il seguente giudizio di Torquato Tasso sul Morgante :

« [...] mi pare che ’l Pulci non s’accorgesse d’aver fatto quasi una tragicomedia, volendo far un poema eroico [...] ».

Torquato Tasso, Apologia in difesa della Gerusalemme liberata, in Scritti sull’arte poetica, a cura di Ettore Mazzali, t. 1, Torino, Einaudi, 1977, p. 70.

2. Composition en langue française

Analysez et discutez la citation suivante de Jules Michelet :

« Dans cette variété infinie d’actions et de pensées, de mœurs et de langues que nous présente l’histoire de l’homme, nous retrouvons souvent les mêmes traits, les mêmes caractères. Les nations les plus éloignées par les temps et par les lieux suivent dans les révolutions politiques, dans celles du langage, une marche singulièrement analogue. Dégager les phénomènes réguliers des accidentels, et déterminer les lois générales qui régissent les premiers ; tracer l’histoire universelle, éternelle, qui se produit dans le temps sous la forme des histoires particulières, décrire le cercle idéal dans lequel tourne le monde réel : voilà l’objet de la nouvelle science. Elle est tout à la fois la philosophie et l’histoire de l’humanité. »

Jules Michelet, « Discours sur le système et la vie de Vico » (1827), dans J.-B. Vico, Œuvres choisies, éd. J. Michelet, Paris, Hachette, 1835, maintenant dans J. Michelet, Œuvres complètes, éd. Paul Viallaneix, Paris, Flammarion, vol. I, 1971, p. 287-288.

3. Traduction

Thème et version

Lien vers le PDF