Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole / Littérature contemporaine

Littérature contemporaine

Elodie Bouchiche, Christine Bini - publié le 07/03/2010

À Bron (Rhône), Julián Ríos a répondu aux questions du journaliste littéraire Pascal Jourdana, devant un public de lecteurs venu découvrir cet auteur espagnol vivant à Paris et amoureux de Londres. Dans un entretien au Nouvel Observateur il précise : « La France et l'Angleterre forment un pays idéal. Il y a des bonnes choses de chaque côté. J'aime aussi voir ce qui se passe dans mon pays avec un peu de recul, c'est pourquoi vivre en France me convient ».

publié le 24/02/2010

Présentation de l'écrivain espagnol Julián Ríos et du dossier qui lui est consacré.

Anne-Laure Bonvalot - publié le 13/01/2010

Article "A la recherche du réel : l’écriture de la contradiction dans ((El lado frío de la almohada)) de Belén Gopegui" d'Anne-Laure Bonvalot.

Anne-Laure Bonvalot - publié le 13/01/2010

Ce dossier présente un résumé en espagnol et en français de l'ouvrage "El lado frío de la almohada" ("Le côté froid de l'oreiller" en français), ainsi que d'autres ressources (articles sur l'auteure, sur ses autres ouvrages...).

publié le 12/12/2009

Georges Tyras - publié le 03/10/2009

L'octroi en 1981 à la version française de ((Los Mares del Sur)), alors intitulée ((Marquises)), si vos rivages, du Grand Prix de littérature policière, conférait d'emblée à Manuel Vázquez Montalbán, hors de ses frontières, la réputation d'un « maître du polar » des plus traditionnels. La liste des œuvres primées en témoigne, autant que la composition du jury, le Prix en question échoit généralement, à quelques exceptions près, aux produits les moins novateurs, les plus (...)

publié le 10/02/2009

Emmanuelle Zolesio - publié le 12/06/2008

Dans un article sur Georges Simenon, Benard Lahire invitait à analyser dans les œuvres littéraires la « sociologie implicite » de leurs auteurs et à mettre en lien celle-ci avec leur trajectoire personnelle et leurs expériences socialisatrices passées. L'interrogation sur les liens entre la « vie » et « l'œuvre » à partir des romans d'Arturo Pérez-Reverte apparaît tout à fait légitime. Dans Le peintre de batailles, qu'il considère comme la pièce angulaire de toute son œuvre, (...)

Ramon Dachs, Marta Martinez Valls - publié le 18/05/2008

Une interview (et sa traduction) de Ramon Dachs par Marta Martínez Valls, au sujet de son recueil de poèmes "Blanc : topoèmologie" et de son travail poétique en général.

Philippe Merlo Morat - publié le 08/12/2007

Présentation des écrivains espagnols contemporains.