Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Entretiens et textes inédits / Entretiens / Dossier Rafael Chirbes

Dossier Rafael Chirbes

Par Marta Martinez Valls : Etudiant-chercheur
Publié par Christine Bini le 27/06/2008
Rafael Chirbes a participé aux Assises Internationales du Roman qui se sont déroulées à Lyon en Mai 2008. Nous présentons ici la rencontre-lecture à la médiathèque de Corbas, un entretien que l'auteur a accordé à La Clé des Langues, ainsi que des compléments.

Rafael Chirbes. Un auteur né près de Valence en 1949, diplômé en Histoire moderne et contemporaine, qui s'est d'abord consacré à la critique littéraire. Il a également publié une quinzaine d'œuvres, qui ont obtenu un vif succès parmi le public et dont la plupart ont été traduites. L'histoire est l'un des motifs récurrents dans ses récits : l'Histoire avec un « h » majuscule mais aussi l'histoire, tout court. L'histoire de ses personnages dans lesquels quiconque pourrait se reconnaître. Et c'est là que réside toute la richesse de son travail. Chirbes nous offre à travers un style clair, concis, mais à la fois très poignant, toute une réflexion sur l'histoire, ses rapports avec l'individu ; il nous donne à voir la complexité des rapports que l'homme entretient avec son passé et la profondeur de ses sentiments, des blessures suscitées et approfondies par le passage du temps.  

chirbes1_400.jpg
Photographie : Ch. B.
Rafael Chirbes a participé aux Assises Internationales du Roman qui se sont déroulées à Lyon en Mai 2008. Nous présentons ici la rencontre-lecture à la médiathèque de Corbas, un entretien que l'auteur a accordé à La Clé des Langues, et des fiches de lecture rendant compte de son oeuvre.

chirbes2_400.jpg

Photographie : Ch. B.

Vidéo de la rencontre-lecture à la médiathèque de Corbas

Compléments

 

Pour citer cette ressource :

Marta Martinez Valls, "Dossier Rafael Chirbes", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2008. Consulté le 19/09/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/entretiens-et-textes-inedits/entretiens/dossier-rafael-chirbes