Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Machreq

Machreq

Elisabeth Longuenesse - publié le 21/02/2017

Dans son parcours de chercheuse en sociologie du développement, Elisabeth Longuenesse s’est principalement intéressée aux professions porteuses d’un projet de développement social et d’une idée du progrès fondée sur la science dans un pays tel que la Syrie des années 80, mais aussi en Egypte puis en Jordanie. La figure de l’ingénieur est alors apparue comme centrale dans son questionnement, mais la présence d’organisations professionnelles de caractère corporatiste dans ...

Ghislaine Alleaume - publié le 02/01/2017

La littérature et le cinéma portent jusqu’à aujourd’hui l’écho de l’Alexandrie du début du 20ème siècle, connue pour son cosmopolitisme et sa modernité. Mais le regard critique de l'historienne G. Alleaume sur les récits historiographiques concernant cette ville, ainsi que ses recherches minutieuses, font voler en éclat cette image idyllique pour nous dévoiler une Alexandrie méconnue voire occultée.

Noah Gamal Said - publié le 07/05/2016

Comment peut-on décrire l’évolution de l’ambiance d’un espace ? Partant de la notion de palimpseste des ambiances, Noha Said, plonge dans les strates temporelles à la recherche de traces appartenant à un ailleurs temporel du quartier de Choubra pour redescendre dans le passé de ce lieu et cerner son héritage sensoriel.

Farouk Mardam-Bey - publié le 26/03/2012

A travers l'analyse de la nature du régime syrien et de sa contruction, Farouk Mardam Bey essaye de comprendre les racines de la révolte syrienne.

publié le 26/03/2012

Lors d'une conférence organisée dans le cadre du séminaire de Master "Ecrire les modernités arabes", cinq intervenants donnent leurs analyses et leurs témoignages de la situation actuelle en Syrie à travers différentes approches : géo-politique, sociale, et littéraire.

Hassan Abbas - publié le 26/03/2012

Dans son intervention, Hassan Abbas tente d'analyser les raisons et les conséquences de la militarisation du soulèvement syrien.

Georges Corm - publié le 15/12/2008

Le présent article est une version développée de la présentation faite en langue arabe par l’auteur à l’Assemblée annuelle des patriarches catholiques tenue du 15 au 19 octobre 2007 au Liban sur le thème de « La présence chrétienne en Orient et les conflits géopolitiques : la situation économique ». L'article est publié par la Revue "Confluences - Méditerranée", n°66, 2008.

Sophie-Anne Sauvegrain - publié le 08/09/2008

Dans le cadre des transformations rapides des modes de vie, les modes alimentaires évoluent, à l'image des sociétés. La génération des jeunes est particulièrement sensible à la modernisation véhiculée par la mondialisation. Elle s'adapte et adopte avec rapidité les nouveaux modes de vie ainsi que de nouvelles habitudes alimentaires.

Henri Duranton - publié le 08/09/2008

Extraits du ((Voyage du Sieur Paul Lucas dans le Levant)). Par Henri Duranton, directeur de la collection "Lire le XVIIIe siècle".

Georges Corm - publié le 28/05/2008

Ancien ministre de l’économie et des finances dans la République du Liban, historien de tout premier plan, Georges Corm répond aux questions fréquemment posées sur des sujets aussi passionnels et conflictuels que ceux du Proche Orient.

Maher Charif - publié le 22/01/2008

Enseignant chercheur à l'Institut Français du Proche-Orient à Damas, Maher Charif est notamment l'auteur de ((L'enjeu de la Nahda dans la pensée arabe)), Damas, Dar Al-Mada, 2000.