Vous êtes ici : Accueil / Arts et sciences / Arts visuels / Cinéma / Cinémas en révolution, Tunisie- Syrie. Partie II : Tunisie.

Cinémas en révolution, Tunisie- Syrie. Partie II : Tunisie.

Par Kmar Bendana : Chercheur - Institut supérieur d'Histoire de la Tunisie contemporaine
Publié par Narimane Abd Alrahman le 05/06/2015
Kmar Bendana nous dresse un tableau de la production cinématographique en Tunisie de ces dernières années. Elle en expose les différentes mutations et constate que le cinéma tunisien, considéré jusque là comme un cinéma de festivals et de films d'auteurs est en train de devenir un moyen d'expression plus direct sur l'état général de la société tunisienne. A la faveur de l'explosion de la parole et de l'image, le cinéma tunisien participe d'une mue. Le phénomène, à peine perceptible, touche à l'extension de l'espace public (notamment en filmant des réalités jusque là timidement approchées) et à l'ouverture à des formes radicalement nouvelles.

Kmar Bendana nous dresse un tableau de la production cinématographique en Tunisie de ces dernières années. Elle en expose les différentes mutations et constate que  le cinéma tunisien, considéré jusque là comme un cinéma de festivals et de films d'auteurs  est en train de devenir un moyen d'expression plus direct sur l'état général de la société tunisienne.
A la faveur de l'explosion de la parole et de l'image, le cinéma tunisien participe d'une mue. Le phénomène, à peine perceptible, touche à l'extension de l'espace public (notamment en filmant des réalités jusque là timidement approchées) et à l'ouverture à des formes radicalement nouvelles.

Intervention complète

 

Voir :

Le résumé de l'intervention.

 

Autres interventions de l'auteur :

Une révolution imprévue? Une société méconnue.
 

films conseillés :


Pousses de printemps.
De Intissar Belaid.

challat_1431711468645-jpg



Le Challat de Tunis.
De Kaouther Ben Hania.
Pour citer cette ressource :

Kmar Bendana, "Cinémas en révolution, Tunisie- Syrie. Partie II : Tunisie.", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2015. Consulté le 20/06/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/arts/arts-plastiques/cinema/cinemas-en-revolution-tunisie-syrie-partie-ii-tunisie-