Vous êtes ici : Accueil / Arts et sciences / Arts plastiques / Cinéma

Cinéma

Kmar Bendana - publié le 05/05/2015

Kmar Bendana nous dresse un tableau de la production cinématographique en Tunisie de ces dernières années. Elle en expose les différentes mutations et constate que le cinéma tunisien, considéré jusque là comme un cinéma de festivals et de films d'auteurs est en train de devenir un moyen d'expression plus direct sur l'état général de la société tunisienne. A la faveur de l'explosion de la parole et de l'image, le cinéma tunisien participe d'une mue. Le phénomène, à peine (...)

Cécile Boëx - publié le 05/05/2015

Cécile Boëx se propose d’analyser les effets de la révolution syrienne sur la production cinématographique.

Ramla Ayari - publié le 01/04/2015

De l’écriture – réécriture de l’inattendu des Révolutions tunisienne et égyptienne dans le documentaire. Nous tenterons d’examiner le traitement par l’image des spécificités des deux Révolutions et nous essayerons d’analyser les différentes approches en fonction du fait que le réalisateur soit tunisien, égyptien ou étranger. Nous analyserons, entre autres, le film documentaire d’Elyes Baccar « Rouge Parole » ainsi que celui de Mohammad Zran « Dégage » pour ce qui (...)

Rym Taga Gabsi - publié le 01/04/2015

Tour d’horizons de quelques films tournés avant, pendant et après les Révolutions des pays arabes. Nous analyserons quelques extraits de films afin de montrer les différences avant et après la Révolution, surtout du point de vue de la liberté d’expression. Enfin, nous nous intéresserons aux changements remarqués « grâce » ou « à cause » de la Révolution. Mais peut-on réellement parler de changements ?

Fuâd al-Qaisi - publié le 04/11/2008

Durant le mois de Ramadan, les séries télévisées occupent une place centrale dans le monde arabe. Quels sont les enjeux d'un tel phénomène?