Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2018 / Lettre d'information n°113 - décembre 2018

Lettre d'information n°113 - décembre 2018

Publié par Marion Coste le 07/01/2019

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

L'équipe de la Clé des langues profite de cette lettre d'information pour vous présenter ses meilleurs vœux de réussite et de bonheur pour 2019. Notre site a fêté en décembre le onzième anniversaire de sa mise en ligne. Nous espérons continuer encore longtemps à faire évoluer la Clé pour mieux vous servir. A cette fin, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ou suggestions par email.

Vous trouverez dans cette lettre d'information les dernières publications de 2018 : le volet espagnol propose une fiche de grammaire sur SER et ESTAR, ainsi qu'un entretien avec Juan Gabriel Vásquez. Le volet italien continue à publier les captations audio des cours d'agrégation sur Antonio Gramsci donnés à l'ENS de Lyon et le volet allemand met en ligne un échange entre l’auteur autrichien Franzobel, le traducteur Olivier Mannoni et le directeur de l'Institut Goethe de Lyon Joachim Umlauf. Vous retrouverez également sur le volet Plurilangues une conférence donnée par Claude Hagège sur le rôle de la parole dans l'expérience religieuse.

Le volet anglais quant à lui propose une nouvelle rubrique, Le Porte-clés grammatical : composé de 10 fiches, ce Porte-clés vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il s’agit d’aider à articuler savoir théorique sur la langue anglaise et mise en œuvre pédagogique pour faciliter le traitement de fondamentaux de l’anglais en contexte auprès d’élèves de différents niveaux. Le Porte-clés est le fruit d'une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université.

Bonne lecture,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Vincent et Faten Ajmi pour la Clé des langues.

 

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Revue de presse

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Langues & Didactique

Lien vers Langues & didactique

Se former & Enseigner

ANGLAIS - Porte-clés grammatical

Composé de 10 fichies, le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il s’agit d’aider à articuler savoir théorique sur la langue anglaise et mise en œuvre pédagogique pour faciliter le traitement de fondamentaux de l’anglais en contexte auprès d’élèves de différents niveaux.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

 

Quitter