Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2013 / Lettre n°54 - avril 2013

Lettre n°54 - avril 2013

Publié par Clifford Armion le 05/07/2013


« Vous pouvez avoir à livrer la même bataille plus d'une fois pour la gagner.  »
Margaret Thatcher

Margaret Thatcher, figure politique majeure du XXè siècle, est décédée hier à Londres. La revue de presse du site anglais lui est aujourd’hui consacrée. Ceux de nos lecteurs qui souhaiteraient en apprendre davantage sur son action politique peuvent consulter les actes du colloque « L’héritage thatchérien : 1979-2009 », publiés sur nos pages.
A signaler également ce mois, des ressources en littérature espagnole, une conférence sur la relation politique et personnelle qui liait de Gaulle à Adenauer, un article sur le point de vue des illustrateurs sur la guerre d’Algérie, des notes introductives à des films italiens et américains, notamment sur le très attendu Twelve Years a Slave de Steve McQueen.

Bonne lecture,
– L'équipe éditoriale

Passé & Présent


ITALIEN : Comprendre les résulats des élections de février 2013
Les élections italiennes ont souvent une issue imprévisible : ce dernier scrutin est à la hauteur du défi ! L'Italie est politiquement dans l'impasse : le centre gauche, le centre-droit sont au coude à coude en termes d'électeurs et le parti de Beppe Grillo finit par obtenir une minorité de blocage à la chambre.
ALLEMAND – Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, hommes et Hommes d’État (Joachim Winkler)
La conférence revient sur la relation politique et personnelle qui liait de Gaulle à Adenauer, et rappelle que le contexte politique et les circonstances ont en partie guidé l’action des deux hommes. Le traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963, scella leur rapprochement mais fut affaibli par le préambule ajouté côté allemand.
ANGLAIS - Care: A New Way of Questioning our Societies (Joan Tronto)

In the United States, care became a focus of feminist research in the early 1980s. As “second wave” feminists realized that mere formal equality was insufficient, they began to think more deeply about what was required for the genuine inclusion of women. Feminist theorists noted that an elaborate structure for segregating public and private concerns served to keep care, activities often associated with women, servants, slaves, and others in the lower classes or castes, out of public concern...
ESPAGNOL - La valise mexicaine - Trois photographes dans la guerre d'Espagne au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
L’exposition se base sur 4 500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, pour la plupart totalement inédites, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete), David Seymour, dit Chim, et Robert Capa : la « valise mexicaine », dont la trace avait été perdue depuis 1939 et dont la redécouverte en 2008 a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique.

Art & Littérature


ANGLAIS - Aux origines de 'Twelve Years a Slave' (Steve McQueen, 2013) : le récit d’esclave de Solomon Northup (un article de Michael Roy)
Aux origines du film de Steve McQueen, Twelve Years a Slave (2013), il y a le récit de l’esclave américain Solomon Northup (1853). Cet article présente d’abord le récit d’esclave et situe cette forme littéraire dans le paysage idéologique de l’Amérique d’avant la guerre de Sécession ; il détaille ensuite l’histoire éditoriale de Twelve Years a Slave ; il donne enfin quelques repères dans l’œuvre et évoque son devenir critique.
ANGLAIS - Nouvelles gravures de William Hogarth mises en ligne ce mois :
Company of Undertakers
The Lecture
The Distressed Poet
The Pool of Bethesda and The Good Samaritan
Four Times of the Day
Strolling Actresses Dressing
The Enraged Musician

ALLEMAND - La rue dans le cinéma expressionniste allemand de 1919 à 1927 (Tamara Eble)
La croissance démographique et l’expansion industrielle des villes allemandes au début des années 1920 suscitent des sentiments mêlés qui trouvent un écho chez les artistes. Dans le cinéma expressionniste, les rues sombres et sinueuses contribuent au sentiment de désorientation et de menace créé par les décors de studio extrêmement stylisés, aux perspectives fausses et aux maisons, toits, réverbères et escaliers biscornus, plongés dans l’obscurité environnante. Dans ces rues labyrinthiques, le danger rôde dans tous les recoins, sous la forme de créatures inquiétantes qui sèment la mort et la terreur : le somnambule Cesare qui exécute les ordres du terrible Dr. Caligari dans Das Cabinet des Dr. Caligari (1919/1920), le Golem dans Der Golem (1920), le vampire Nosferatu dans Nosferatu (1922), le diable Méphisto dans Faust (1926)… Chargées d’une signification métaphysique, les rues de ces films prennent parfois la forme de chemins de campagne, qui correspondent au cheminement des personnages, à leurs errances et interrogations, comme c’est le cas dans Von morgens bis mitternachts (1920) ou dans Faust (1926), où ils ont valeur de destin, par opposition aux rues de la ville, qui sont l’espace de la société. Les décors expressionnistes sont le reflet des tourments des personnages et de leur expérience cauchemardesque de la ville, et correspondent donc à un monde intérieur en accord avec l’instabilité de l’époque et le sentiment d’insécurité engendré par celle-ci.
ITALIEN - Giovanna Zangrandi, une voix singulière de la Résistance
Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Estelle Ceccarini nous présente l'oeuvre, la vie et le parcours d'une femme de la Résistance italienne : Giovanna Zangrandi. Son parcours atypique (du fascisme à la Résistance), son rapport à la féminité, son accomplissment dans la lutte partisane et surtout sa production littéraire sont autant de thèmes abordés au cours de cette intervention ponctuée de courtes lectures de I giorni veri, le "journal de guerre" de Giovanna Zangrandi.
ITALIEN - cinémathèque : Francesco Rosi, Cristo si è fermato a Eboli
Tout commence par un regard. Un vieil homme, Carlo Levi (Gian Maria Volonte, fabuleux acteur), observe ses toiles, et à travers elles son passé. Sur ces toiles, des visages. De regards, de visages il sera beaucoup question dans ce film de Francesco Rosi. C'est un regard de peintre que Carlo porte tout d'abord sur le paysage et les passagers du bus qui l'emmène à destination. Et c'est un regard de documentariste que Rosi porte sur ce pays que nous allons découvrir. Lire la suite
ARABE - Guerre d'Algérie et bande dessinée, l'exemple d'Azrayen'
Cet article de Tristan Martine synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d'une journée d'études sur les relations entre l'histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s'intéresse plus particulièrement à Azrayen', bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d'Algérie.
Après une rapide analyse du traitement des "évènements d'Algérie" par le neuvième art, cet article s'intéresse à la manière dont Frank Giroud, historien de formation, a choisi de construire une fiction à partir d'une riche documentation historique. Comment éviter un traitement trop didactique de l'histoire? Comment rester rigoureux sans être ennuyeux? Comment ne pas tomber dans une approche trop politisée ou manichéenne et éviter l'écueil des topoï? Nous nous intéresserons également à la mue graphique opérée par Lax pour cet album et tâcherons de montrer en quoi Azrayen' peut faire figure de modèle de bande dessinée historique, notamment dans la réflexion poussée sur l'articulation entre texte et dessin.
ARABE - Discussion avec Mohamad Omran :

Du lieu ou des évènements, qu'est-ce qui influence le plus un artiste? Le public ainsi que le lien qu'il établit avec un artiste, peuvent-ils être neutres? Comment un artiste expatrié peut-il,  malgré la distance, participer aux évènements qui se déroulent dans son pays?

En janvier 2013, nous avons rencontré l'artiste syrien Mohamad Omran. Cette rencontre informelle nous a permis d'aborder de multiples sujets se rapportant à l'art mais aussi aux évènements qui se déroulent actuellement en Syrie.

En voici une sélection.
ESPAGNOL - Respiration artificielle de Ricardo Piglia
Qu'est-ce donc que Respiration artificielle, ce livre de Ricardo Piglia, encensé par la critique et considéré comme l'un des livres les plus marquant de la littérature argentine de la fin du XXème siècle ? En tout cas, certainement pas un roman traditionnel dans lequel le lecteur pourra se laisser guider, sans réfléchir à ce qu'est la fiction, le lien entre l'expérience et le sens ou la force de l'oralité dans la littérature. Car Respiration artificielle, c'est une mosaïque à la structure narrative calibrée et déroutante, où les voix masculines se croisent, à travers des lettres, des dialogues, des citations ou des souvenirs. Ce sont aussi des personnages qui gravitent autour de la figure d'Enrique Ossorio, un homme proche de Juan Manuel de Rosas – homme politique et militaire argentin de la fin du XIXème – le suicidé, le traître, le chercheur d'or.
ESPAGNOL - L'armée illuminée (David Toscana)
Le livre de David Toscana fait partie de ceux que l'on referme en ayant la sensation d'avoir bouclé la boucle, de tenir entre les mains l'ultime trace d'une histoire aussi extraordinaire qu'improbable. Pourtant, en découvrant l'épopée de Matus, un instituteur de la ville de Monterrey, au Mexique, rien ne nous fait présager un grand destin pour cet amateur de dominos et de course à pied, qui se lancera avec quelques-uns de ses élèves dans la reconquête du territoire des gringos...

Langue & Didactique


PLURILANGUES - Les ressorts de l’évolution linguistique illustrés par le latin (Michèle Fruyt)
L’évolution linguistique est actuellement au centre des préoccupations des linguistes et ce thème est particulièrement développé dans les conférences Conf’apéros de l’ENS de Lyon. Nous souhaiterions apporter quelques éléments de réflexion à partir d’exemples concrets et précis tirés de situations rencontrées en latin. A l’aide de ces exemples fournis par la langue latine dans toute sa dimension diachronique en amont de l’indo-européen au latin et en aval du latin vers les langues romanes et en particulier vers l’ancien-français, nous reprendrons les notions de :
- lexicalisation, grammaticalisation, renouvellement cyclique,
- degré de distinctivité phonétique et phonologique, contraintes phonologiques et lexicales pesant sur le mot latin et sa prosodie,
- variation diastratique, corrélation entre variation diastratique et variation diachronique, langue écrite et langue orale,
- réanalyse et réinterprétation, analogie, conscience du sujet parlant et de la communauté linguistique, analyse synchronique, changement volontaire et involontaire.
Nous étudierons les relations que ces notions entretiennent entre elles, leur éventuelle concomitance, convergence ou, au contraire, leur distribution complémentaire ainsi que leur degré relatif d’efficience dans les changements observés.
Chacune des situations décrites pour le latin sera parallèlement rapprochée de cas similaires rencontrés dans des langues contemporaines comme le français, l’anglais, l’allemand.

Pour citer cette ressource :

"Lettre n°54 - avril 2013", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2013. Consulté le 19/09/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2013/lettre-n-54-avril-2013