Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information n°130 - septembre 2020

Lettre d'information n°130 - septembre 2020

Publié par Marion Coste le 30/09/2020

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que votre rentrée s'est déroulée au mieux.

Vous trouverez ce mois-ci sur le volet allemand un article sur l'enseignement de la grammaire allemande en collège - lycée et sur le volet anglais une ressource sur l'artiste américaine Mary Cassatt. Le volet espagnol publie, entre autres, une présentation du recueil d'entretiens entre l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa et le professeur Rubén Gallo, et le volet italien met en ligne deux fiches de lecture sur deux romans.

Le volet Plurilangues recense également les modifications apportées au Bac 2021.

Bonne lecture,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Kozak et Faten Ajmi pour la Clé des langues.

Passé & Présent

Lien vers passé & présent

Lien vers revue de presse

Arts & Littérature

Lien vers Arts & littérature

Langues & Didactique

Lien vers Langues & didactique

Se Former & Enseigner

ANGLAIS - LCCER anglais, monde contemporain

La Clé anglaise propose une sélection de ressources pour l'enseignement de spécialité "LLCER anglais, monde contemporain" de terminale générale.

ESPAGNOL - Résumé des différents programmes et ressources

La page qui recense les différents programmes a été mise à jour, en particulier la rubrique consacrée au baccalauréat 2021.

ITALIEN - Une sélection de ressources de La Clé italienne pour le cycle terminal

La Clé italienne vous propose sur cette page une sélection de ressources en lien avec le programme du cycle terminal avec des exemples de réflexions possibles autour des huit thématiques au programme.

ITALIEN - Programmes des concours session 2021 et sélection de ressources

Mise à jour de la page consacrée aux programmes des concours d'enseignement et à la sélection des articles de la Clé des langues en relation avec ces programmes.

ITALIEN - Note de service quant aux évaluations spécifiques d’histoire-géographie et de langue et littérature italiennes en section binationale

La présente note de service concerne les évaluations spécifiques d'histoire-géographie et de langue et littérature italiennes pour les sections binationales Esabac du baccalauréat général ainsi que les évaluations spécifiques d'enseignement technologique spécifique et de langue, culture et communication italiennes dans la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du baccalauréat technologique.

PLURILANGUES - Évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature et histoire-géographie)

La présente note de service définit les évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (OIB) et précise les conditions dans lesquelles doivent être appliquées.

PLURILANGUES - Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques

La présente note de service entre en vigueur à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat général et technologique.

PLURILANGUES - Épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER de la classe de terminale de la voie générale

Cette note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat.

PLURILANGUES - Évaluations communes de langues vivantes

Cette note de service définit les nouvelles évaluations communes de langues vivantes du baccalauréat (anciennement épreuves communes de contrôle continu ou E3C) et en précise les modalités.

PLURILANGUES -  Modalités d'évaluation des lauréats de la session 2020 des concours de recrutement

L'arrêté du 28 août 2020 fixe les modalités complémentaires d'évaluation et de titularisation de certains personnels relevant du ministère chargé de l'éducation lauréats de la session 2020 des concours.

PLURILANGUES - Plan langues vivantes

Le plan langues vivantes poursuit son déploiement. Dix mesures concrètes sont mises en œuvre sur la base des propositions du rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde »

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Quitter