Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

4 ressources contiennent le mot-clé Mussolini.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Le fascisme et le corps des Italiens et des Italiennes

par Clément Luy, Sofia Iguelouzene, publié le 05/01/2023

texte.png dossier.png Dès sa prise de pouvoir, le régime fasciste crée un culte du corps des Italiens et des Italiennes. Basé sur le traumatisme de la Première Guerre mondiale et sur la nécessité de rebâtir une Nation guerrière, ce culte du corps concerne tant les hommes que les femmes, quoique de manières différentes. Cet article, issu de la séance du 25 novembre 2021 du séminaire "Culture et fascisme" du département des langues de l’ENS de Lyon et du laboratoire Triangle, présente différentes caractéristiques de ce culte du corps.

Autarcie et ouverture : les politiques culturelles du fascisme à l’étranger

par Caroline Pane, publié le 17/06/2021

son.png conference.png Cette intervention propose une analyse réflexive sur les politiques culturelles du régime de Mussolini à l’étranger. Partant de la problématique « autarcie et ouverture », elle s’interroge sur la nature du fascisme et sur sa volonté d’extension et d’exportation en terre étrangère.

Du socialisme au fascisme : littérature et politique dans les œuvres de Mussolini

par Elise Varcin, publié le 05/10/2017

type-video.png conference.png Partant de l’idée que Benito Mussolini a été un intellectuel autodidacte avant d’être la figure politique que l’on connaît, cette intervention se propose d’ouvrir des pistes de réflexion sur le rapport du « duce » à la littérature. Après avoir retracé le parcours intellectuel de Mussolini, depuis ses années de formation et jusqu’à son arrivée au pouvoir, il s’agira de dégager certaines des principales lignes directrices de sa conception de la littérature pendant les années du régime. En particulier, la définition du poète comme interprète privilégié de la réalité de son temps – en l’occurrence celui de la révolution fasciste – et donc la fonction fondamentalement politique que le chef du régime attribue à la poésie semblent puiser leur source dans une conception romantique de la littérature, qui était déjà la sienne pendant ses années socialistes.

Paolo Berizzi, Bande nere, come vivono, chi sono, chi protegge i nuovi neofascisti

par Maurizia Morini, publié le 13/10/2009

monographie.png In questo libro - inchiesta, Berizzi ci propone un viaggio nell' "area nera" della penisola italiana, un mondo costituto soprattutto da ragazzi e giovanissimi, magmatico e dai contorni labili ma preoccupanti. Un mondo la cui esistenza sarebbe difficile da credere, se non leggessimo tracce marcate nella realtà odierna.