Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

12 ressources contiennent le mot-clé Franca Rame.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Franca Rame à l'oeuvre : bibliographie

par Laetitia Dumont-Lewi, publié le 18/04/2014

conference.png bibliographie.png Une sélection d'ouvrages et de ressources en ligne à propos de Franca Rame (dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre").

Lecture : extrait de "Sesso? Grazie tanto per gradire"

par Christophe Mileschi, Laetitia Dumont-Lewi, publié le 11/04/2014

type-video.png Lecture d'un extrait de la pièce de Franca Rame "Sesso? Grazie tanto per gradire", dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre".

Franca Rame à l'oeuvre : conclusion

par Brigitte Poitrenaud-Lamesi, publié le 11/04/2014

conference.png type-video.png À l'occasion de cette conclusion de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Brigitte Poitrenaud-Lamesi nous propose une synthèse des récations et commentaires consacrés à la disparition de Franca Rame dans la presse italienne. Cette revue de presse nous montre combien, même à l'oaccsion de ces hommages, nombre d'articles se contentent de n'en faire (au mieux) que la compagne de son mari prix Nobel laissant de côté ses nombreux combats féministes, politiques et artistiques.

La Donna entre tragique et comique

par Elise Montel-Hurlin, publié le 11/04/2014

conference.png type-video.png Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Elise Montel-Hurlin interroge la "comi-tragédie" dans le jeu, la voix et l'écriture de Franca Rame.

Franca Rame militante : l’engagement au sein du Soccorso Rosso

par Guillaume Guidon, publié le 28/02/2014

conference.png type-video.png Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Guillaume Guidon expose un des nombreux engagements de Franca Rame, celui du Soccorso Rosso : organisme destiné à venir en aide aux militants de gauche détenus dans les prisons italiennes à partir du début des années 70. Il s’agit à la fois pour elle de dénoncer les conditions de vie des détenus que de soutenir, hors des prisons, l’engagement des militants à travers la promotion de ses propres idéaux politiques.

Franca Rame, auteur de l’œuvre de Dario Fo

par Laetitia Dumont-Lewi, publié le 28/02/2014

conference.png type-video.png Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Laetitia Dumont-Lewi revient sur le rôle d'auteur de Franca Rame, dans le sens de créatrice de textes de théâtre, mais aussi en tant que responsable de la fixation éditoriale de l'ensemble de l'œuvre de Dario Fo.

Lecture : présentation de "Ulrike grido" et "Accade domani"

par Christophe Mileschi, publié le 21/02/2014

type-video.png Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Christophe Mileschi nous offre une lecture d'un texte de Franca Rame en version française (trad. Valeria Tasca) : Io Ulrike grido et Accadde domani.

Franca Rame à l'oeuvre : introduction

par Eva Susenna, publié le 07/02/2014

conference.png type-video.png Dans le cadre de la jounrée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Eva Susenna présente la figure de Franca Rame, femme de théâtre milanaise à l'engagement politique permanent.

Dossier sur Dario Fo et Franca Rame

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 20/02/2012

dossier.png Ce dossier propose de nombreuses ressources en relation avec Dario Fo et Franca Rame.

"Dans l’espace scénique vide, une femme" : Une lecture des monologues féminins de Dario Fo e Franca Rame

par Stéphanie Laporte, publié le 03/02/2012

conference.png type-video.png Souvent nommés un « Mistero buffo au féminin », Tutta casa, letto e chiesa (1977) et les autres monologues pour femme (1967-1984) sont au nombre des pièces les plus traduites et les plus jouées du théâtre Fo-Rame. L'étude s'intéresse à la construction dramaturgique du monologue, à la tension qui s'y joue entre espace scénique et voix narrative, et interroge, à travers ces personnages de femmes et de mères, les ressorts d'une théâtralité du féminin, en même temps que la résonance de ce théâtre aujourd'hui.

Dario Fo - Franca Rame : un théâtre en actes

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 30/01/2012

dossier.png conference.png Vidéos des communications de la journée d'étude organisée par la Société les Italianistes de l'Enseignement Supérieur qui s'est déroulée à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 le 27 janvier 2012.

Penser le théâtre avec Dario Fo

par Pierre Katuszewski, publié le 30/01/2012

conference.png type-video.png Au cours de sa communication, Pierre Katuszewski analyse le théâtre de Dario Fo au sein du genre théâtral. Son oeuvre tient une place particulière dans l'histoire du théâtre : il se situe à la croisée des chemins, entre les formes les plus anciennes du théâtre et le théâtre contemporain et performatif. Pierre Katuszewski pose également la question de la "lisibilité" du théâtre de Fo : comment lire Fo en dehors de l'événement spectaculaire et de son contexte ?