Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

13 ressources contiennent le mot-clé terrorisme.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Question d'actualité - Violencia terrorista en Ecuador

par Élodie Pietriga, publié le 15/02/2024

lienversunautresite.png bibliographie.png Mediante esta selección de recursos textuales y audiovisuales se propone indagar en los orígenes de la ola de extrema violencia que sacude Ecuador desde principios de enero de 2024. Se proponen también recursos sobre las medidas propuestas para tratar de acabar con dicha violencia y sus consecuencias.

L'histoire d'ETA à travers ses silences

par Sara Álvarez Pérez, publié le 30/11/2023

son.png conference.png Podcast d'une communication sur l'organisation nationaliste basque, Euskadi Ta Askatasuna (ETA), et la médiatisation de ses attentats.

Patria de Fernando Aramburu

par Zoé Noël, publié le 25/06/2020

article.png Presentación de la novela de Fernando Aramburu titulada Patria que trata de la ETA y del proceso de paz en el país vasco español.

La justice transitionnelle dans le Cône Sud. Le cas de l'Uruguay

par Laurianne Bouvet, publié le 10/04/2017

type-video.png conference.png Conférence sur la justice dans le cône sud, en particulier en Uruguay.

Magallanes, de Salvador del Solar

par Izia Douix, publié le 06/06/2016

article.png Présentation du film du réalisateur péruvien, inspiré du roman d'Alonso Cueto, La pasajera.

Una visión del terrorismo de Sendero Luminoso: de Mario Vargas Llosa a John Malkovich

par Izia Douix, publié le 28/04/2016

article.png Sendero Luminoso es el nombre de un movimiento terrorista que actuó en el Perú entre los años 1980 y 2000. Se recuerda este periodo como los años negros del Perú por la violencia, el número de muertos y el miedo que se sentía.

Rencontre avec Luisa Valenzuela

par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 20/06/2014

entretien.png type-video.png Cette page propose deux entretiens avec l'auteure argentine Luisa Valenzuela, l'un où elle parle de son roman "Hay que sonreir", l'autre dans lequel elle s'entretient avec son éditeur français Daniel Cohen et sa traductrice française.

Tout le ciel au-dessus de la terre d'Angélica Liddell

par Marie Du Crest, publié le 15/01/2014

article.png Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.

Luisa Valenzuela - Il se passe des choses bizarres (nouvelle)

par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 21/12/2012

texte.png Cette page propose une traduction de la nouvelle "Il se passe des choses bizarres", extraite du recueil éponyme de l'auteure argentine Luisa Valenzuela.

Entretien avec Luisa Valenzuela

par Luisa Valenzuela, Caroline Bojarski, publié le 20/12/2012

entretien.png texte.png Cette page propose un entretien avec l'auteure argentine Luisa Valenzuela, à propos de son recueil de nouvelles "Aquí pasan cosas raras" et à propos de son actualité.

El ruido de las cosas al caer

par Caroline Bojarski, publié le 06/06/2012

article.png Présentation du roman El ruido de las cosas al caer de Juan Gabriel Vásquez.

Le Correcteur

par Chrsitine Bini, publié le 03/04/2011

article.png Le Correcteur, troisième volet d'une trilogie sur l'horreur du monde contemporain, est un texte court et dense ayant pour toile de fond les attentats survenus à Madrid le 11 mars 2004. Vladimir, le narrateur, est en train de corriger les épreuves des Démons de Dostoïevski lorsqu'il apprend la nouvelle. On se souvient sans doute que ces attentats, commis par un groupuscule se réclamant d'Al-Qaïda, ont été immédiatement imputés à l'E.T.A. par le gouvernement Aznar. Ricardo Menéndez Salmón, écrivain, éditeur, et critique littéraire, s'empare de ce mensonge pour tramer un récit sur la littérature, la paranoïa et l'absurdité. Et sur l'amour.

Un lugar llamado Oreja de Perro

par Clémence Oriol, publié le 19/06/2009

article.png Pour son quatrième roman, Iván Thays nous fait partager l'histoire à la première personne d'un journaliste tourmenté. Sa femme, Mónica, l'a abandonné, et le souvenir de leur petit garçon, mort subitement quelques mois plus tôt, le poursuit. Il reçoit une lettre de Mónica. Le jour même, il est envoyé en reportage dans un village nommé Oreja de Perro, dans la province d'Ayacucho. Dans cette région durement frappée depuis vingt ans par le terrorisme et l'intervention des militaires, on attend la visite du président Toledo, qui lance un programme de pacification et d'assistance aux victimes. Le narrateur couvre l'événement, accompagné d'un photographe cynique appelé Scamarone. C'est alors qu'il fait la rencontre d'une femme enceinte extralucide, Jazmín.