Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

28 ressources contiennent le mot-clé interview.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Entretien avec Laura Alcoba

par Amandine Cerutti, Laura Alcoba, publié le 30/11/2016

article.png Laura Alcoba, avenante, commence à aborder avec nous son roman Manèges, petite histoire argentine, écrit en français puis traduit en espagnol sous le titre La casa de los conejos. Elle commence à évoquer avec nous l'importance que revêt, pour elle, la question linguistique et le fait d'avoir écrit ce roman en français...

Entrevista a Javier Cercas

par Izia Douix, publié le 18/06/2016

article.png Entretien avec l'écrivain espagnol Javier Cercas dans le cadre des AIRs 2016.

Entrevista a Macarena Gelman

par Macarena Gelman, publié le 08/04/2016

article.png Con ocasión de la conmemoración de los 40 años del golpe de estado militar en la Argentina la asociación Sol-Ar (Solidaridad con Argentina) organizó un encuentro con víctimas de la represión. Aprovechamos la ocasión para pedirle una entrevista a Macarena Gelman que muy amablemente accedió. La entrevista tuvo lugar el 4 de abril de 2016 en un bar cerca del IEP de Lyon donde Macarena Gelman había dado una charla.

Gabriel García Márquez - El olor de la guayaba

par Edna Cordoba, publié le 29/05/2014

article.png Présentation du livre de García Márquez et de Plinio Apuleyo. Il s'agit d'une interview thématique accordée par l'écrivain colombien.

Creative writing dans la sphère hispanophone

par Caroline Bojarski, publié le 14/09/2013

dossier.png Coup de projecteur sur trois écoles d'écriture en vogue dans la sphère hispanophone. A travers leurs approches différentes et souvent complémentaires de l'apprentissage, elles nous invitent à réfléchir sur ce qu'est la literature, ou tout au moins l’écriture. Faut-il avoir un don pour devenir écrivain ? Peut-on réellement apprendre à écrire un roman ? Qui sont les élèves de ces ateliers d'écriture ? De leur vision du métier à la méthodologie appliquée, voici plusieurs exemples qui chacun à sa manière a pour objectif de révéler le romancier, nouvelliste, poète, scénariste, biographe, ou conteur... qui sommeille en chacun de nous.

Horacio Castellanos Moya

par Laura Sillero, Horacio Castellanos Moya, publié le 13/06/2013

dossier.png entretien.png type-video.png Présentation, entretien vidéo avec l'auteur hondurien Horacio Castellanos Moya lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman, ainsi que la transcription de l'entretien.

Conversación con Javier Cercas

par Javier Cercas, Fernanda Vilar, João Augusto Aidar Filho, Carlos Heusch, publié le 18/09/2012

entretien.png type-video.png son.png Cette page présente une conversation en deux parties avec l'écrivain et traducteur espagnol Javier Cercas.

Entretien avec Jenn Diaz - Entrevista a Jenn Diaz

par Jenn Diaz, Caroline Bojarski, Carlos Benguigui, publié le 25/05/2012

article.png Retranscription de l'entretien en espagnol, accompagné de sa traduction en français, avec l'auteur espagnole Jenn Diaz, portant notamment sur son roman Belfondo.

Entrevista a Carlos Liscano

par Anne-Marie Molin, publié le 05/09/2011

entretien.png Interview de l'écrivain uruguayen Carlos Liscano, exilé en Suède après avoir été emprisonné dans son pays par la junte au pouvoir, lors de sa venue à Lyon pour les Assises Internationales du Roman en mai 2011.

Entretien avec Gilbert Coudène

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

article.png Compte-rendu synthétisé de l'entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création) du 17 juin 2010.

Julián Ríos à la Fête du Livre de Bron – 6 mars 2010

par Elodie Bouchiche, Christine Bini, publié le 07/03/2010

article.png À Bron (Rhône), Julián Ríos a répondu aux questions du journaliste littéraire Pascal Jourdana, devant un public de lecteurs venu découvrir cet auteur espagnol vivant à Paris et amoureux de Londres. Dans un entretien au Nouvel Observateur il précise : « La France et l'Angleterre forment un pays idéal. Il y a des bonnes choses de chaque côté. J'aime aussi voir ce qui se passe dans mon pays avec un peu de recul, c'est pourquoi vivre en France me convient ».

Entretien avec Elsa Cross

par Julia Azaretto, publié le 19/09/2009

article.png Le 11 mars 2009 a été inauguré le Salon du Livre à Paris, avec son traditionnel cocktail d'ouverture. La capitale française, suivant sa tradition cosmopolite, accueille chaque année un pays différent dans le cadre du Salon. Cette année, on a eu l'honneur de recevoir le Mexique, pays de cultures ancestrales, et quelques-uns des plus grands représentants de la littérature mexicaine. Parmi les invités, Elsa Cross, poète extraordinaire, qui a gagné en 2007 le grand prix des écrivains pour des écrivains Xavier Villaurrutia - qu'elle a partagé avec Pura López Colomé -, pour son dernier livre Cuaderno de Amorgós. Au Salon du Livre, Elsa Cross a présenté avec son traducteur, Claude Couffon, l'ouvrage Jaguar publié par "Caractères".

Rencontre avec Pura Lopez Colomé

par Julia Azaretto, publié le 18/09/2009

article.png Pura López Colomé, grande poète mexicaine invitée au Salon du Livre, est née en 1952 au Mexique et elle a passé une grande partie de son enfance entre la ville de Mérida, dans la péninsule de Yucatan, et le District Fédéral. Adolescente, elle est scolarisée dans un internat religieux aux États-Unis où elle commence à lire Emily Dickinson, grâce à une bonne sœur qui met entre ses mains un exemplaire de la poète américaine.

Entrevista a Margarita Saona

par Clémence Oriol, publié le 19/06/2009

article.png Transcription de l'entretien avec Margarita Saona, par Clémence Oriol.

Una vida en el siglo XX

par Marta Martínez Valls , publié le 01/06/2009

dossier.png Interview de Teresa, espagnole de 97 ans, qui raconte sa traversée du siècle : Primo de Rivera, Guerre Civile, exil, période franquiste...

Entrevista a Enrique Serna

par Julia Azaretto, publié le 29/05/2009

article.png Entretien avec Enrique Serna.

Editions "Les Allusifs"

par Clémence Oriol, publié le 29/05/2009

article.png Deux questions à Marie-Anne Lacoma, chargée des relations publiques en France pour les éditions « Les Allusifs » : les choix éditoriaux en ce qui concerne la littérature hispanophone, et les critères de choix des textes publiés.

Entrevista a Fabrizio Mejía Madrid

par Clémence Oriol, publié le 29/05/2009

article.png Entretien (en espagnol) avec l'auteur mexicain Fabrizio Mejía Madrid.

Encuentro con Pura López Colomé

par Julia Azaretto, publié le 25/05/2009

article.png Pura López Colomé, gran poeta mexicana invitada a la Feria del Libro de París, nació en México en 1952 y pasó gran parte de su infancia entre la ciudad de Mérida (Península de Yucatán) y el Distrito Federal. Al llegar la adolescencia, ingresó en un internado religioso en los Estados Unidos en el que empezó a leer a Emily Dickinson -un verdadero espíritu tutelar que la acompaña desde aquellos años-, gracias a una hermana que puso en sus manos un ejemplar de la poeta norteamericana.

Santiago Roncagliolo

par Clémence Oriol, publié le 17/05/2009

dossier.png Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne. Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.

Editorial "L'Oreille du loup"

par Julia Azaretto, publié le 10/05/2009

article.png Entrevista con Myriam Montoya y Stéphane Chaumet, fundadores de la editorial "L'Oreille du loup".

Entrevista a Mario Bellatin

par Julia Azaretto, publié le 10/05/2009

article.png Interview de Mario Bellatin par Julia Azaretto.

Le Mexique, invité d'honneur du Salon du Livre de Paris 2009

par Julia Azaretto, Clémence Oriol, publié le 05/05/2009

dossier.png Julia Azaretto et Clémence Oriol - de l'Université Lumière Lyon 2 - étaient les envoyées spéciales de La Clé des Langues - Espagnol - au Salon du Livre de Paris 2009. Elles nous offrent entretiens, reportages et analyses sur la littérature méxicaine, le Mexique étant l'invité d'honneur du Salon.

Entrevista a Juan Villoro

par Rosana Ricárdez, publié le 21/04/2009

article.png El novelista, ensayista y cuentista Juan Villoro (México, DF, 1956) recibió, el pasado 19 de febrero, el Premio Internacional de Periodismo Vázquez Montalbán en la categoría de periodismo deportivo, por su libro Dios es redondo (Planeta 2006) y por su trayectoria en el género. El premio fue otorgado por la Fundación F.C. Barcelona y el Colegio de Periodistas de Cataluña. De manera emblemática, el miércoles 21, le fue entregado el reconocimiento por parte del F.C. Barcelona durante el juego Liverpool contra Barcelona, en España. La siguiente es una entrevista con el escritor, respecto al premio, a la nueva publicación Funerales preventivos y a la política cultural en México.

Entretien avec Mayra Montero

par Mayra Montero, Maria Semilla Durán, publié le 04/12/2008

son.png texte.png Entretien réalisé le 9 octobre 2007, à l'Université Lumière Lyon 2, à l'occasion des Belles Latinas. Mayra Montero se définit elle-même comme "cubaine-portoricaine". Née à La Havane en 1952, elle vit à San Juan de Puerto Rico.

Entretien avec Guillermo Martínez

par Guillermo Martínez, Maria Semilla Durán , publié le 04/12/2008

son.png Entretien audio en espagnol mené par Maria Semilla Durán, et réalisé le 16 octobre 2007 à l'Université Lumière Lyon 2 à l'occasion des Belles Latinas.

Entretien avec Antonia Pallach

par Marta Martínez Valls , Antonia Pallach , publié le 27/11/2008

article.png son.png Antonia Pallach a accepté de nous rencontrer et de nous parler de son travail au sein de l'Université Toulouse 1. Qu'est-ce qu'une langue, en quoi est-elle fondamentale dans la constitution d'un individu ou d'une nation, comment l'enseigner? Quels sont les projets développés dans son département? Le témoignage d'Antonia Pallach est d'autant plus intéressant qu'il nous permet aussi de nous pencher sur des questions essentielles de l'Histoire d'Espagne : à travers son expérience et son vécu, celle-ci nous livre des renseignements sur la résistance contre le franquisme en dehors de la péninsule ibérique, des réflexions sur la mémoire historique, sa définition, ses réalités, ses contradictions... Cet entretien vient compléter celui de Teresa Albareda, il aborde des sujets qui suscitent de nombreux problèmes dans l'état espagnol, mais à travers un point de vue complètement différent.

Blanc : topoèmologie, una poética antártica

par Marta Martínez Valls, publié le 18/05/2008

article.png Une interview (et sa traduction) de Ramon Dachs par Marta Martínez Valls, au sujet de son recueil de poèmes "Blanc : topoèmologie" et de son travail poétique en général.