Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

36 ressources contiennent le mot-clé Mexique.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Los límites de la noche, Eduardo Antonio Parra

par Lina Jabrane, publié le 26/06/2018

article.png Presentación del libro de cuentos Los límites de la noche del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.

Nadie los vio salir, Eduardo Antonio Parra

par Lina Jabrane, publié le 14/06/2018

article.png Présentation de la nouvelle de l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra Nadie los vio salir.

Respuesta transnacional frente a catástrofes naturales: mexicanos reaccionando desde Bélgica como resultado de los terremotos

par Larisa Lara Guerrero, publié le 12/11/2017

article.png Este artículo presenta evidencia empírica recolectada con la comunidad migrante mexicana en Bélgica después de los devastadores terremotos que ocurrieron el 7 y 19 de septiembre del 2017 en México.

Entretien avec Manuel Ulloa-Colonia

par Manuel Ulloa-Colonia, Marie Du Crest, publié le 13/03/2014

entretien.png texte.png Manuel Ulloa-Colonia est un comédien et metteur en scène mexicain. Il arrive en France en 2000, poursuivant à la fois un travail d’éditeur et de metteur en scène de spectacles en français et en espagnol. Sa maison d’édition « Le miroir qui fume » est installée à Aubervilliers.

Ximena Escalante

par Marie Du Crest, publié le 08/03/2014

dossier.png Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine. Lectures et retours sur les trois pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.

Le Ciel dans la peau d'Edgar Chías

par Marie Du Crest , publié le 15/11/2013

article.png Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.

Poétiser le chaos-monde

par Philippe Dessommes, publié le 11/11/2013

article.png Préface du roman "Toute la terre" de l'écrivain uruguayo-mexicain Saúl Ibargoyen, paru aux éditions "À plus d’un titre" en 2013.

Yuri Herrera

par Yuri Herrera, publié le 02/04/2013

conference.png son.png type-video.png Le CERCC, Centre d'Etudes et de Recherches Comparées sur la Création, de l'ENS de Lyon, a reçu pour un séjour d’un mois l’écrivain mexi­cain Yuri Herrera. Son premier roman, Los tra­ba­jos del reino (2004), figure au programme de l'agrégation externe d'espagnol 2013. Cinq rencontres ont eu lieu du 15 décem­bre 2012 au 15 jan­vier 2013, deux séminaires portant sur "Langue et violence au Mexique", et trois cours portant sur la question de littérature latino-américaine de l'agrégation. Yuri Herrera, qui est par ailleurs professeur de littérature latino-américaine à l'Université de la Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis, est intervenu sur la question "violence du pouvoir, pouvoir de la violence", en abordant l'histoire du Mexique, la littérature mexicaine, les deux romans péruviens qui figurent au programme et enfin son propre roman, sous forme d'un échange avec le public.

L'armée illuminée

par Caroline Bojarski, publié le 12/03/2013

monographie.png Présentation du livre de David Toscana qui raconte l'histoire de Matus, instituteur mexicain qui décide de reconquérir le Texas.

Printemps barbare

par Caroline Bojarski, publié le 08/11/2012

monographie.png Grâce à ce premier roman, Hector Tobar (journaliste américain d'origine guatémaltèque) s'est fait une place parmi les grands écrivains nord-américains actuels. À travers l'histoire apparemment banale d'une employée mexicaine, il dépeint la Californie d'aujourd'hui en se penchant sur l'immigration mexicaine, la justice américaine, l'engagement politique ou encore les médias de masse. Le tableau dressé n'est pas cynique, ironique ou accusateur, car la polyphonie est maîtresse du roman. Avec ses quatre cent pages, ce roman en impose, impressionne, mais il abrite en réalité une grande histoire, une extraordinaire aventure, car les personnages y sont nombreux et charismatiques. Araceli s'impose comme une grande figure dont la destinée n'était pas toute tracée et qui, finalement, prend petit à petit l'étoffe d'une héroïne des temps modernes.

Elena Poniatowska, la "princesa roja"

par Caroline Bojarski, publié le 26/04/2012

article.png Nacida en 1932 en París, Elena Poniatowska viene de una familia cuyos orígenes son múltiples. Su madre, Dolores Amor era hija de una familia porfiriana, exiliada tras la revolución, que se casó en París con el heredero de la corona polaca, Jean Evremont Poniatowski Sperry. Nacen Elena y su hermana Sofia y viven en Francia hasta 1941 cuando emigran con su madre a México, huyendo la secunda guerra mondial. Su padre les seguirá más tarde. En México Elena aprende a hablar español con su nana Magdalena Castillo. En 1949, a los diecisiete años, es enviada a Estados Unidos en un convento de monjas. De regreso, en 1952, decide dedicarse a su primera vocación que hoy en día sigue ejerciendo : el periodismo.

Elena Poniatowska, Querido Diego, te abraza Quiela

par Caroline Bojarski, publié le 26/04/2012

article.png Elena Poniatowska est une écrivaine mexicaine d'origine polonaise de renommée internationale. Journaliste de formation, ses romans sont souvent le fruit d'un savant mélange entre réalité et fiction, déconstruction et dénonciation. Repoussant les limites des genres littéraires en ayant recours au témoignage, à l'essai, au roman ou à la photographie sans s'y enfermer, ses romans sont à la fois des instantanés d'une époque et une plongée au cœur de l'intimité. Dans Cher Diego, Quiela t'embrasse, elle met en scène une femme oubliée, effacée, qui partagea la vie du célèbre peintre mexicain Diego Rivera pendant dix ans. Dans ce roman épistolaire, la frontière entre la fiction et la réalité n'est encore une fois pas hermétique, à la manière des tableaux du Paris des années 1920.

Entrevista a Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/02/2012

article.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une transcription de l'entretien (en espagnol), ainsi qu'une traduction (en français).

Belles Latinas 2011 - Eduardo Antonio Parra

par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar, publié le 04/01/2012

article.png type-video.png Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une présentation de l'auteur, et la vidéo de la rencontre.

Antoni Casas Ros - Chroniques de la dernière révolution

par Christine Bini, publié le 09/09/2011

article.png Antoni Casas Ros publie son quatrième ouvrage, son troisième roman, et ces Chroniques de la dernière révolution sont, à l'évidence, un grand livre. Peut-être le premier roman réellement contemporain d'une littérature française qui vit encore au XXe siècle, quand ce n'est pas au XIXe. On nous donne enfin accès à un monde spéculatif dans lequel la fiction rend compte de notre actualité au travers d'un miroir grossissant non déformant. Et ce monde-là, d'un réalisme anticipatoire exacerbé mâtiné de poésie, et de désespoir, nous le prenons carrément en pleine figure.

Antoni Casas Ros - Dossier

par Christine Bini, publié le 09/09/2011

dossier.png Pourquoi un dossier Casas Ros sur La Clé des Langues - Espagnol ? Parce que les romans et nouvelles de cet écrivain invisible ont un fond hispanique indéniable, Barcelone, le Mexique, références à Roberto Bolaño ou Enrique Vila-Matas. Entre autres. Ce dossier comprend les réponses de l'auteur à quatre questions, et trois articles, sur le roman "Enigma", sur le recueil de nouvelles "Mort au romantisme", et sur le roman "Chroniques de la dernière révolution".

Quatre questions à Antoni Casas Ros

par Christine Bini, Antoni Casas Ros, publié le 09/09/2011

article.png Antoni Casas Ros a accepté de répondre (par mail) à quatre questions pour La Clé des Langues.

Situación del narcotráfico (principio de 2011)

par Sylvia Perrin, publié le 30/03/2011

article.png Article qui présente l'organisation du trafic de drogues au Mexique et la politique de Felipe Calderón hinojosa.

Narcocultura: una identidad desde mediados del siglo XIX

par Sylvia Perrin, publié le 30/03/2011

article.png Le trafic de drogue est tellement important au Mexique qu'il est à l'origine d'une culture spécifique : style de vie, musique, littérature, etc.

Brefs rappels historiques

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

article.png Un tableau chronologique et un récapitulatif des grandes étapes de l'évolution du Mexique.

Espace Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

dossier.png Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.

Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

article.png Cet article reprend les six périodes historiques que l'on retrouve principalement dans l'oeuvre de Diego Rivera : l'époque pré-colombienne, la conquête espagnole, l'époque coloniale, l'Indépendance, les invasions, et enfin la révolution sociale et agraire.

Le muralisme - Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

article.png Cet article comprend un histoire du muralisme mexicain, une biographie de Diego Rivera, et une explication de la technique utilisée par les muralistes mexicains.

Le Mexique en armes

par Laura Castellanos, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 20/04/2010

article.png Présentation de "Le Mexique en armes, Guérilla et contre-insurrection 1943-1981", de Laura Castellanos, suivie d'un large extrait du chapitre 4 de l'ouvrage (p. 205-224).

Histoire de la révolution mexicaine

par Jesús Silva Herzog , ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 16/03/2010

article.png Au fil des pages de ce classique de la littérature mexicaine, Jesús Silva Herzog raconte, dans un style vif et enlevant, les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), la première révolution sociale du xxe siècle. Oeuvre trépidante faisant une large part aux intrigues et aux retournements qui l'ont ponctué, Histoire de la Révolution mexicaine retrace les faits et gestes des grands personnages de l'époque que sont les dictateurs Porfirio Díaz et Victoriano Huerta et les chefs révolutionnaires Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Pancho Villa et Emiliano Zapata. L'historien porte une attention particulière aux problèmes économiques et sociaux, notamment le partage des terres et la répression des grèves, qui ont poussé des millions de paysans et d'ouvriers mexicains à la révolte.

Día de muertos

par Jean-Claude Carrière, publié le 27/11/2009

article.png Extrait du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière : article "Día de muertos".

Dictionnaire amoureux du Mexique

par Jean-Claude Carrière, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/11/2009

article.png Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.

La démocratie mexicaine en terres indiennes - Introduction

par David Recondo, publié le 29/09/2009

article.png Introduction de l'ouvrage "La démocratie mexicaine en terres indiennes", de David Recondo.

Rencontre avec Pura Lopez Colomé

par Julia Azaretto, publié le 18/09/2009

article.png Pura López Colomé, grande poète mexicaine invitée au Salon du Livre, est née en 1952 au Mexique et elle a passé une grande partie de son enfance entre la ville de Mérida, dans la péninsule de Yucatan, et le District Fédéral. Adolescente, elle est scolarisée dans un internat religieux aux États-Unis où elle commence à lire Emily Dickinson, grâce à une bonne sœur qui met entre ses mains un exemplaire de la poète américaine.

Entrevista a Fabrizio Mejía Madrid

par Clémence Oriol, publié le 29/05/2009

article.png Entretien (en espagnol) avec l'auteur mexicain Fabrizio Mejía Madrid.

Entrevista a Enrique Serna

par Julia Azaretto, publié le 29/05/2009

article.png Entretien avec Enrique Serna.

Encuentro con Pura López Colomé

par Julia Azaretto, publié le 25/05/2009

article.png Pura López Colomé, gran poeta mexicana invitada a la Feria del Libro de París, nació en México en 1952 y pasó gran parte de su infancia entre la ciudad de Mérida (Península de Yucatán) y el Distrito Federal. Al llegar la adolescencia, ingresó en un internado religioso en los Estados Unidos en el que empezó a leer a Emily Dickinson -un verdadero espíritu tutelar que la acompaña desde aquellos años-, gracias a una hermana que puso en sus manos un ejemplar de la poeta norteamericana.

Entrevista a Mario Bellatin

par Julia Azaretto, publié le 10/05/2009

article.png Interview de Mario Bellatin par Julia Azaretto.

Dossier Alberto Ruy Sánchez

par Clémence Oriol, publié le 05/05/2009

dossier.png Ce dossier comprend une interview de l'auteur, une fiche de lecture de son livre "Los nombres del aire", une présentation du magazine "Artes de México", une bibliographie et des références de ressources sur le Web.

Le Mexique, invité d'honneur du Salon du Livre de Paris 2009

par Julia Azaretto, Clémence Oriol, publié le 05/05/2009

dossier.png Julia Azaretto et Clémence Oriol - de l'Université Lumière Lyon 2 - étaient les envoyées spéciales de La Clé des Langues - Espagnol - au Salon du Livre de Paris 2009. Elles nous offrent entretiens, reportages et analyses sur la littérature méxicaine, le Mexique étant l'invité d'honneur du Salon.

Entrevista a Juan Villoro

par Rosana Ricárdez, publié le 21/04/2009

article.png El novelista, ensayista y cuentista Juan Villoro (México, DF, 1956) recibió, el pasado 19 de febrero, el Premio Internacional de Periodismo Vázquez Montalbán en la categoría de periodismo deportivo, por su libro Dios es redondo (Planeta 2006) y por su trayectoria en el género. El premio fue otorgado por la Fundación F.C. Barcelona y el Colegio de Periodistas de Cataluña. De manera emblemática, el miércoles 21, le fue entregado el reconocimiento por parte del F.C. Barcelona durante el juego Liverpool contra Barcelona, en España. La siguiente es una entrevista con el escritor, respecto al premio, a la nueva publicación Funerales preventivos y a la política cultural en México.