Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

22 ressources contiennent le mot-clé Espagne.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Felipe Hernández - entrevista (AIR 2014)

par Felipe Hernández, Paola Rho Mas, publié le 03/06/2014

article.png Cette page présente la vidéo de l'entretien avec l'auteur espagnol Felipe Hernández, dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2014, ainsi qu'une transcription de cet entretien.

Juan Carlos de Borbón y su imagen pública

par Bruno Rogero, publié le 08/09/2013

article.png Juan Carlos de Borbón et son image publique.

Carlota Fainberg

par Laura Sillero, publié le 30/06/2013

monographie.png No se trata tampoco de una de esas novelas que nos dan que pensar, sino que se queda en la definición de pasatiempo: una lectura agradable, un texto bien escrito, y, por suerte, un final sorprendente, en el que aparece la fantasía y el autor da un sentido al texto que, sin ese final, habría pasado completamente desapercibido o simplemente carecería de interés. A pesar de todo, Carlota Fainberg es una prueba más del buen hacer de Antonio Muñoz Molina, en lo que a la escritura detallada de las relaciones entre hombres y mujeres respecta.

La noche de los tiempos

par Laura Sillero, publié le 30/06/2013

monographie.png La noche de los tiempos es una novela larga que contiene mucha información y que no permite una lectura a medias ni relajada. Un recorrido minucioso por la historia y la geografía españolas así como por las relaciones personales es propuesto con toda modestia y a pesar de ella, o sobre todo gracias a ella, se consigue una novela cuya calidad es indudable y con la que Muñoz Molina alcanza la realización de su mayor reto hasta la fecha.

El marranismo

par Pedro Lomba, publié le 09/04/2013

conference.png son.png Cette page propose une conférence sur les marranos : ce terme désigne les juifs de la péninsule ibérique qui se sont convertis ou ont été forcés de se convertir au christianisme au Moyen-Âge, certains d'entre eux continuant à pratiquer secrètement le judaïsme.

Rencontre avec Juan Goytisolo - Place de Juan Goytisolo dans la littérature contemporaine

par Henri Garric, publié le 06/04/2013

type-video.png conference.png Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention d'Henri Garric sur la place de Juan Goytisolo dans la littérature contemporaine, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.

Rencontre avec Juan Goytisolo - Présentation des oeuvres traduites 1

par Philippe Dessommes, publié le 06/04/2013

type-video.png conference.png Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de P. Dessommes sur les oeuvres traduites de Juan Goytisolo, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.

Rencontre avec Juan Goytisolo - Présentation des oeuvres traduites 2

par Setty Moretti, publié le 06/04/2013

type-video.png conference.png Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de Setty Moretti sur les œuvres traduites de Juan Goytisolo, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.

Rencontre avec Juan Goytisolo - Ouverture

par Olivier Faron, publié le 06/04/2013

type-video.png conference.png Cette page présente un enregistrement vidéo de l'ouverture, par O. Faron, de la rencontre avec l'écrivain Juan Goytisolo, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.

Salon du livre de Paris - Mars 2013

par Caroline Bojarski, publié le 06/04/2013

dossier.png Ce dossier consacré à l'édition 2013 du Salon du livre de Paris, donne accès aux entretiens accordés par cinq auteurs et illustrateurs espagnols : Jordi Bernet, Arnal Ballester, Miguel Gallardo, Miquel de Palol et Berta Marsé.

Rencontre avec Juan Goytisolo - ENS de Lyon (mars 2013)

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 06/04/2013

dossier.png Cette page propose un accès aux différents enregistrements vidéo réalisés lors de la rencontre avec l'écrivain Juan Goytisolo, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.

Rencontre avec Juan Goytisolo - Juan Goytisolo, pourfendeur de mythes

par Emmanuel Le Vagueresse, publié le 06/04/2013

type-video.png conference.png Cette page présente un enregistrement vidéo de l'intervention de E. Le Vagueresse, lors de la rencontre avec l'écrivain Juan Goytisolo, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.

Rencontre avec Juan Goytisolo - Entretien avec Juan Goytisolo

par Juan Goytisolo, Yannick Llored, publié le 06/04/2013

type-video.png conference.png Cette page présente un enregistrement vidéo de la discussion entre Juan Goytisolo et Yannick Llored, lors de la rencontre avec l'écrivain, organisée par l'ENS de Lyon en mars 2013.

Carmen (BD)

par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013

monographie.png Ressource à propos de la bande-dessinée "Carmen", de Brrémaud (scénario), Goulet (dessin), et Vernay (couleur).

La vie quotidienne en Espagne au temps de Carmen

par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013

monographie.png En lisant le livre de Jean Descola ("La vie quotidienne en Espagne au temps de Carmen") qui fait une étude approfondie des conditions de vie des Espagnols au XIXème siècle, il nous est proposé de découvrir les décors dans lequel Don José et Carmen, les personnages de Mérimée, évoluent tout au long de la nouvelle qui leur est consacrée.

Juan Goytisolo

par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013

dossier.png Ce dossier sur l'écrivain espagnol Juan Goytisolo propose une vidéo de la rencontre avec celui-ci, organisée à l'ENS Lyon en mars 2013, ainsi que deux fiches de lecture sur ses romans "Tradition et dissidence" et "L'Espagne et les espagnols".

Juan Goytisolo - L'Espagne et les Espagnols

par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013

monographie.png Fiche de lecture du roman "L'Espagne et les Espagnols" de l'auteur espagnol Juan Goytisolo.

Juan Goytisolo - Tradition et Dissidence

par Caroline Bojarski, publié le 15/01/2013

monographie.png Fiche de lecture du roman "Tradition et Dissidence" de l'auteur espagnol Juan Goytisolo.

La Lumière est plus ancienne que l’amour

par Christine Bini, publié le 02/10/2012

monographie.png Cette page propose une chronique critique du roman "La Lumière est plus ancienne que l’amour" de l'écrivain espagnol Ricardo Menéndez Salmón.

Air de Dylan

par Christine Bini, publié le 18/09/2012

monographie.png Cette page propose une chronique critique du roman "Air de Dylan" de l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas.

L’enseignement de la langue française dans les écoles de commerce en Espagne des origines au début du XXe siècle : outils et expériences

par Mª Inmaculada Rius Dalmau , publié le 12/08/2012

article.png On se propose ici de montrer l’importance de l’enseignement des langues étrangères, notamment la langue française, dans les études de commerce en Espagne ainsi que d’analyser les matériaux et les stratégies que les professeurs de langues ont employées pour parvenir à former les étudiants en fonction de leur avenir professionnel.

Le français au lycée d'enseignement secondaire de Logroño - théorie, pratiques et acteurs (1846-1890)

par Marie-Hélène Soubeyroux , publié le 08/08/2012

article.png Ce travail propose une plongée au cœur du lycée d’une ville espagnole moyenne, Logroño, dans la seconde moitié du XIXème siècle, pour déterminer les conditions d’enseignement du Français et découvrir à partir d’un échantillon de copies d’examens les méthodes et les résultats à une époque où se diversifie l'offre disciplinaire et où se généralise l'enseignement des langues étrangères. Il s'intéresse aussi aux professeurs et aux élèves afin d'essayer de cerner les buts et les attentes des enseignants et des "enseignés" dans les actes de transmission et de réception des savoirs. Les résultats obtenus sont mis en perspective par le croisement entre sources locales et législation éducative nationale. This academic work features a dive in the heart of a medium sized Spanishcity's secondary school, Logrono, in the second half of the nineteenth century. It aims to describe the way the French language used to be taught and to discover, from a sample of exam papers, methods and results in a time when the disciplinary offer tends to diversify and when foreign languages teaching was growing. Teachers and students are also pieces of interest as the study tries to determine goals and expectations from the teachers as well as the "teachees" while transmitting and receiving the knowledge. Results are underlined by the cross checking between local sources and national education legislation.