Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

4 ressources contiennent le mot-clé entretien.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Entretien avec deux romanciers libanais : Nizar Dandache et Nirmine al-Khansaa

par Nizar Dandache, Nirmine al-Khansaa, publié le 28/01/2011

son.png A l'occasion du salon du livre arabe de Beyrouth, entretien en arabe avec les deux auteurs Nizar Dandache et Nirmine al-Khansa autour de leur dernier roman : Le journal d’Adam et d’Eve. Dans une langue très contemporaine, les deux romanciers libanais écrivent le journal de ce qui est supposé être nos ancêtres : Adam et Eve. Le roman est émaillé des nombreuses références : la mythologie mésopotamienne, la bible, le Coran, le roman philosophique d'Ibn Tufayl ou encore le roman célèbre de Daniel Defoe « Robinson Crusoé ».

Deux peintres, deux styles et une origine commune

par Mona Koussa, Naïm Chalach, Othman Moussa, publié le 06/09/2010

type-image.png article.png Dans une entretien en arabe, Mona Koussa questionne le peintre Naïm Chalach sur le rôle du peintre dans la societé, sur l'influence de la mondialisation et le poids de l'héritage sur sa propre peinture. Puis Mona Koussa présente dans un deuxième article Othman Moussa l'un des peintres syriens les mieux connus.

Entretien avec le musicologue syrien Nouri Iskandar

par Nouri Iskandar, publié le 08/06/2010

type-video.png Dans cet entretien en arabe, Nouri Iskandar présente la musique syrienne, ses racines bibliques, les influences qu'elle a subies et son statut d'aujourd'hui.

Baïbars, le mamelouk qui devint sultan

par Marcel Bozonnet , publié le 02/02/2010

type-video.png Marcel Bozonnet met en scène un monument de la culture populaire orale : le roman de Baïbars. L'adaptation parcourt l'oeuvre et conserve ses épisodes marquants. Le spectacle est joué à part égale en français et en arabe. C'est là l'une des originalités majeures de cette mise en scène. La troupe est constituée d’artistes de France, de Syrie, du Liban, et de Tunisie. Marcel Bozonnet, dans cet entretien, explique ses choix et motivations.