Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

4 ressources contiennent le mot-clé SCRIPT.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Brigitte Gauthier : Pina Bausch et la mémoire corporelle

par Brigitte Gauthier, publié le 07/12/2015

type-video.png conference.png Brigitte Gauthier envisage la mémoire corporelle comme un outil pour repenser la fabrication d’un spectacle, au-delà de l’analyse universitaire. Elle l’applique aux spectacles de Pina Bausch, qui se fait l’ambassadrice des cultures à travers ses chorégraphies, et dont la contemporanéité se situe dans la création d’outils d’écriture et de procédés dramatiques.

Brigitte Gauthier : Stanley Kubrick

par Brigitte Gauthier, publié le 02/12/2015

type-video.png conference.png A son arrivée à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier a voulu définir une ligne éditoriale afin de développer l’analyse de scénario et de textes engagés multi-supports. La décision de mener une étude collective sur Stanley Kubrick a permis de fédérer diverses disciplines autour d’un des plus grands novateurs contemporains, dont la spécificité est de faire entrer en résonance son et image.

Pina Bausch, photographe de l'émotion

par Brigitte Gauthier, publié le 02/12/2015

type-video.png conference.png Brigitte Gauthier revient sur les raisons pour lesquelles elle a choisi d'étudier Pina Bausch: le rapport de la société aux femmes, la déconstruction de la vie quotidienne et l'utilisation du corps pour rechercher une autre forme d'écriture sont autant de thématiques qui contribuent à la construction du langage chorégraphique de cette "photographe de l'émotion".

Brigitte Gauthier : Les écoles de cinéma américaines

par Brigitte Gauthier, publié le 08/10/2015

type-video.png entretien.png Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Elle nous parle de son ouvrage L'enseignement du cinéma aux Etats-Unis, dans lequel elle détaille l'historique des formations proposées par les grandes écoles de cinéma américaines, ainsi que les spécificités de leurs cultures cinématographiques.