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Literature, Sound and the Egyptian Uprising

par Jumana Bayeh, publié le 12/01/2023

son.png telechargement.png conference.png Egypt's Arab Spring was experienced as a mediated event in two notable ways. First, in the immediate successes of Tahrir Square, Facebook was heralded as a fundamental agent of the uprising and responsible for the fall of Mubarak. Second, the failure of the 'Spring' with the election of an Islamist and a counter-revolution that saw the rise of a military dictatorship, news reports sought to make sense of the country's rapidly flailing political fortunes. Missing from both these forms of mediation are the voices of the rioters, their coordinated spontaneity and their very acts of resistance. While numerous images of the protests were captured, individual stories and lives were drowned out by the raucous cacophony of the masses. Assuming an extended view of the media terrain that recorded the uprising, this seminar seeks to recover the lost voices of Egypt's Arab Spring. It focuses on two novels by Robert Omar Hamilton and Yasmin El Rashid to drill down into how intimate stories and individual voices provide an alternative method to inform our knowledge of crowd violence. It will illustrate how narrative discourses can contribute in critical and strategic ways to reclaiming what has been lost or unheard in the seeming media decadence that characterised the uprising.

Prosodie et correction phonétique

par Stephan Wilhelm, publié le 23/10/2012

article.png Selon le cadre dans lequel chacun évolue, on peut avoir diverses conceptions de la correction phonétique. Pour l’enfant qui acquiert sa langue maternelle, cette notion (bien imprécise, sans doute) sera différente de celle qu’entretient celui qui découvre l’anglais en tant que langue étrangère. Pour l’apprenant de niveau avancé (notamment pour les candidats aux concours de recrutements de professeurs ou les enseignants d’anglais d’origine non-anglophone), un degré élevé de correction phonétique est essentiel et constitue souvent l’objet d’une quête opiniâtre. À divers niveaux de l’enseignement, la correction phonétique est d’ailleurs étroitement associée à l’« authenticité » de l’anglais oral, c’est-à-dire à un haut degré de conformité avec la langue parlée par les locuteurs natifs.

La mort de l'intertexte : Les voies tortueuses de la voix textuelle dans Tamburlaine Must Die de Louise Welsh

par Claude Maisonnat, publié le 09/10/2009

conference.png type-video.png L’objet de ce travail est de problématiser la notion d’intertexte en prenant appui sur le court roman de Louise Welsh : Tamburlaine Must Die. Dans le sillage des études du généticien Louis Hay qui proposait dès 1985 que le texte n’existe pas, l’introduction propose d’argumenter que l’intertexte n’existe pas, il n’existe que des modalités d’intertextualité dont le point commun est le fantasme originaire : l’illusion que l’on pourrait identifier un point d’origine fixe et stable à l’écriture. En lieu et place de l’intertexte est alors postulée l’existence de ce qu’on pourrait appeler la voix textuelle, distincte de la voix auctoriale de l’autorité de l’auteur, qui serait en partie fondée sur la co-présence de multiples modalités d’intertextualité mais qui dépasse largement ce cadre si on la relie à la problématique analytique de l’objet-voix lacanien.