Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Il caso di Reggio Emilia par Federica Cabras, publié le 24/02/2020
Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Federica Cabras analyse l’enracinement de la ‘ndrangheta à Reggio Emilia, une ville réputée comme exemplaire pour son modèle d’organisation sociale et économique. Cette étude de cas renverse les certitudes et démontre que la mafia calabraise réussit à s’implanter dans des zones florissantes.
type-video.png conference.png
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Quali strumenti giuridici per lottare contro le infiltrazioni mafiose? par Carolina Simoncini, publié le 24/02/2020
Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Carolina Simoncini présente les avancées de la législation italienne permettant de lutter contre les mafias. Cet arsenal juridique permet à la magistrature de déployer son action sur différents fronts puisqu’il touche la personne mafieuse et son patrimoine mais sanctionne aussi les infiltrations mafieuses dans l’administration publique et dans l’économie.
type-video.png conference.png
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Il caso di Buccinasco par Martina Panzarasa, publié le 21/02/2020
Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Martina Panzarasa explique comment la ‘ndrangheta s’est implantée à Buccinasco, une petite commune de la périphérie milanaise. Elle montre que cette infiltration progressive s’est renforcée au gré des vagues de migrations et a coïncidé avec le développement de la ville. Les mécanismes de conquête révèlent le lien essentiel qui unit les clans de la ‘ndrangheta à leurs territoires d’origine.
type-video.png conference.png
Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Prodigi di mafia. Come la ‘ndrangheta conquista le nazioni par Nando Dalla Chiesa, publié le 17/02/2020
Dans le cadre de la journée d'études Infiltrazioni mafiose e impegno civile: Nuove prospettive di ricerca qui s'est tenue le 17 octobre 2019 à l'Université Lyon 3, Nando dalla Chiesa se penche sur le "mystère sociologique" du développement international des mafias italiennes. Dans une perspective historique et sociologique, il fait émerger les différentes modalités d’infiltration de chaque mafia, en insistant plus particulièrement sur la ‘ndrangheta. Il analyse les mécanismes de "la colonisation mafieuse" du nord de l’Italie mais aussi d’autres pays comme l’Allemagne, le Canada et l’Australie.
type-video.png conference.png
Franca Rame militante : l’engagement au sein du Soccorso Rosso par Guillaume Guidon, publié le 28/02/2014
Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Guillaume Guidon expose un des nombreux engagements de Franca Rame, celui du Soccorso Rosso : organisme destiné à venir en aide aux militants de gauche détenus dans les prisons italiennes à partir du début des années 70. Il s’agit à la fois pour elle de dénoncer les conditions de vie des détenus que de soutenir, hors des prisons, l’engagement des militants à travers la promotion de ses propres idéaux politiques.
conference.png type-video.png
Franca Rame à l'oeuvre : introduction par Eva Susenna, publié le 07/02/2014
Dans le cadre de la jounrée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Eva Susenna présente la figure de Franca Rame, femme de théâtre milanaise à l'engagement politique permanent.
conference.png type-video.png
Storia di una strage - Terza parte: l'impegno personale par Manlio Milani, publié le 24/01/2014
Manlio Milani ci spiega adesso quali sono le origni del suo impegno personale e come e come si è tradotto nel tempo in azioni concrete.
conference.png type-video.png
Giovanna Zangrandi, une voix singulière de la Résistance par Estelle Ceccarini, publié le 22/03/2013
Dans le cadre du séminaire d'études italiennes organisé par l'ENS de Lyon et l'Université Lyon 3, Estelle Ceccarini nous présente l'oeuvre, la vie et le parcours d'une femme de la Résistance italienne : Giovanna Zangrandi. Son parcours atypique (du fascisme à la Résistance), son rapport à la féminité, son accomplissment dans la lutte partisane et surtout sa production littéraire sont autant de thèmes abordés au cours de cette intervention ponctuée de courtes lectures de I giorni veri, le "journal de guerre" de Giovanna Zangrandi.
conference.png type-video.png
Formes de l'utopie chez Elio Vittorini et Italo Calvino. Un parcours historique par Marie Fabre, publié le 14/12/2012
Cette page propose une conférence de Marie Fabre sur le sujet de sa thèse qu'elle s'apprêtait alors à soutenir. Elle explore les rapports entre utopie et littérature chez Elio Vittorini et Italo Calvino. À travers ce parcours, c’est une petite parabole de l’utopisme littéraire dans le second XXe siècle italien qu'elle cherche à tracer, en partant des années quarante, où le travail littéraire était fonction d’un engagement politique externe, pour arriver, à travers une série de déconvenues politiques et de transformations sociales, à une tentative de redéfinition des fonctions politiques de la littérature qui nous mène jusqu’aux années soixante-dix. La trentaine d’années est, en effet, riche en évolutions : du détachement des écrivains du Parti communiste, au passage à une nouvelle phase néocapitaliste dont l’Italie sort considérablement transformée. Nous nous trouvons donc à l’articulation entre deux périodes, moderne et postmoderne, dans une transition qui correspond aussi à une crise et à une remise en question de l’utopie, à travers les notions de progrès, de perfectibilité, de téléologie et de totalité qui lui étaient liées.
conference.png type-video.png
Teatro di narrazione (théâtre-récit) entre art et engagement par Giampollo Gotti, publié le 04/07/2011
Depuis quelques années on assiste en Italie à un courant de théâtre nommé teatro di narrazione (théâtre-récit) qui est né en réaction à la crise profonde des idéologies, crise politique à laquelle s'est ajoutée en ce pays une crise morale, matérielle et culturelle. Il s'agit d'une forme dramaturgique simple, portée par un acteur-auteur venu raconter une histoire. Ce théâtre est-il capable de trouver son public ? Son efficacité militante peut-elle lui faire perdre de vue sa finalité artistique ? Ou au contraire peut-elle en renouveler les formes? Va-t-il rester indépendant ou se donner les moyens de l'institution (quitte à se rendre prisonnier de compromissions qu'elle entraîne) ?
type-video.png conference.png