De l'universel au spécifique : analyse translinguistique du babillage
A l'heure actuelle, tout le monde s'accorde pour souligner l'importance de la période prélinguistique et en particulier de l'étape du babillage dans le développement langagier de l'enfant.
Par contre, bien que nos connaissances à propos du babillage se soient considérablement améliorées depuis les travaux princeps de Jakobson, toutes ne font pas l'unanimité et il reste des zones d'ombre en particulier sur l'influence de la langue environnante sur les caractèristiques segmentales du babillage.
Nous apporterons notre éclairage à cette problématique en présentant les résultats d'une étude longitudinale portant sur les sons en isolation et les associations inter- et intra-syllabiques de 26 enfants entre 8 et 12 mois en voie d'acquisition de langues différentes (français, roumain, flamand, tunisien, turc et anglais). Globalement, les données révèlent peu de changements entre 8 et 12 mois et peu de différences inter langues.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2009/2009-12-03_KERN.mp4
Cette ressource a été publiée dans le cadre du colloque Aquisilyon, qui s'est tenu à Lyon les 3 et 4 décembre 2009.
Pour citer cette ressource :
Sophie Kern, De l'universel au spécifique : analyse translinguistique du babillage, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2009. Consulté le 07/02/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/langues-et-langage/langues-et-langage-en-societe/acquisition-apprentissage-et-diffusion-des-savoirs/de-l-universel-au-specifique-analyse-translinguistique-du-babillage