École Normale Supérieure de Paris
Concours A/L - session 2023
Épreuve orale d'admission
Auteurs de langue italienne
a- Grazia Deledda, Cenere, [1904], edizione a cura di Michela Murgia, Milano, Utopia Editore, 2021, ou toute autre édition.
b- Niccolò Machiavelli, La Mandragola, toutes éditions.
Voir le programme complet
Consultez les sujets des écrits de la session 2022 :
École Normale Supérieure de Lyon
Concours littéraire - session 2023
Épreuve orale d'admission
Auteurs de langue italienne
a- Dante Alighieri, Purgatorio : Canti I-IX. Édition au choix.
Sur La Clé italienne :
- Les enluminures de l'Enfer au XIVe siècle par Giulia Puma, publié le 30/01/2015
-
La pétrification et la descente en Enfer par Christophe Libaude, publié le 23/01/2015
-
Béatrice et Marie : de la "Vie nouvelle" à la "Comédie" par Cécile Le Lay, publié le 23/01/2015
-
Dante dans la pensée républicaine florentine (Coluccio Salutati, Leonardo Bruni) par Laurent Baggioni, publié le 13/10/2014
-
La stratégie de communication entre Dante et ses lecteurs après l'exil par Sabrina Ferrara, publié le 01/10/2014
-
"O poca nostra nobilità di sangue" : Dante, sa Comédie, ses noblesses par Guido Castelnuovo, publié le 26/09/2014
-
Dante et les artistes par Véronique Rouchon, publié le 27/09/2013
-
Le pèlerin en cours de route : le dynamisme de la lumière et son salut par Alessandro Benucci, publié le 27/09/2013
-
La Rota Vergilii dans le "Paradis" par Anna Pia Filotico, publié le 27/09/2013
-
La bibliothèque de Dante : questions méthodologiques par Raffaella Zanni, publié le 20/09/2013
-
Un texte entre deux générations : remarques sur "Il Fiore" par Antonio Montefusco, publié le 20/09/2013
-
Voir l’avenir dans la "Comédie" : Enf. XX et Par. XVII par Isabelle Abramé-Battesti, publié le 20/09/2013
-
"De Vulgari Eloquentia" et "Convivio" par Irène Rosier-Catach, publié le 13/09/2013
-
Les études dantesques en France, de Claude Fauriel à nos jours par Claude Perrus, publié le 06/09/2013
-
La personificazione di Roma : tra fasti e decadenze par Juan Carlos D'Amico, publié le 27/11/2012Dante "arcipersonaggio" par Marco Santagata, publié le 04/05/2012
-
Présentation du livre de Marco Santagata, "L'io e il mondo, un'interpretazione di Dante" par Claudia Di Fonzo, publié le 04/05/2012
-
Biografia e scrittura. Alcune novità sulla vita di Dante par Marco Santagata, publié le 04/05/2012
-
L'incipit del Paradiso : un'esegesi contro l'Epistola a Cangrande par Alberto Casadei, publié le 29/04/2012
-
Notizie dagli scavi : per la nuova edizione della "Monarchia" di Dante par Diego Quaglioni, publié le 16/03/2012
-
Filologia dantesca e filologia digitale par Claudia di Fonzo, publié le 13/01/2012
-
Langue originelle et langue vulgaire entre De vulgari eloquentia et Divine Comédie par Stefano Corno, publié le 10/09/2010
|
b- Galileo Galilei, Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo : Lettre dédicatoire, adresse « Al discreto lettore », Giornata Prima. Éd. A. Beltrán Marí, BUR Classici, 2008.
c- Franca Rame et Dario Fo, Tutta Casa Letto e Chiesa (1977-1985), Fabbri editori, 2006.
Sur La Clé italienne :
-
Franca Rame à l'oeuvre : bibliographie par Laetitia Dumont-Lewi, publié le 18/04/2014
-
Franca Rame à l'oeuvre : conclusion de la journée d'étude, par Brigitte Poitrenaud-Lamesi, publié le 11/04/2014
-
Lecture : extrait de "Sesso? Grazie tanto per gradire" par Christophe Mileschi, Laetitia Dumont-Lewi, publié le 11/04/2014
-
La Donna entre tragique et comique par Elise Montel-Hurlin, publié le 11/04/2014
-
Franca Rame, auteur de l’œuvre de Dario Fo par Laetitia Dumont-Lewi, publié le 28/02/2014
-
Franca Rame militante : l’engagement au sein du Soccorso Rosso par Guillaume Guidon, publié le 28/02/2014
-
Lecture : présentation de "Ulrike grido" et "Accade domani" par Christophe Mileschi, publié le 21/02/2014
-
Franca Rame à l'oeuvre : introduction par Eva Susenna, publié le 07/02/2014
-
Rire de spectateur, rire d'électeur : Dario Fo vs Silvio Berlusconi par Laetitia Dumont-Lewi, publié le 02/03/2012
- Les deux fins de "Morte accidentale" et leur signification politique par Jean-Claude Zancarini, publié le 06/02/2012
-
Les choix scéniques de Dario Fo : une esthétique minimaliste au service d'une exigence éthique par Brigitte Poitrenaud, publié le 06/02/2012
-
Texte de théâtre : mode d'emploi par Eva Susenna, publié le 06/02/2012
-
"Dans l’espace scénique vide, une femme" : Une lecture des monologues féminins de Dario Fo e Franca Rame par Stéphanie Laporte, publié le 03/02/2012
-
Dario Fo, bête de scène, bête en scène par Marie-José Tramuta, publié le 01/02/2012
-
Penser le théâtre avec Dario Fo par Pierre Katuszewski, publié le 30/01/2012
-
Dario Fo : lettura de "L'osceno è sacro" par Giorgio Carpintieri, publié le 07/07/2011
-
Dario Fo : lettura di "Mistero buffo" par Giorgio Carpintieri, Eva Susenna-Pubellier, publié le 07/07/2011
-
Adriano Sofri, La notte che Pinelli par Maurizia Morini, publié le 21/11/2009
|
Voir le programme complet et les textes réglementaires
Consultez les sujets des écrits de la session 2022 :