Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programme et ressources pour le CAPES, CAFEP-CAPES et CAPLP - session 2024

Programme et ressources pour le CAPES, CAFEP-CAPES et CAPLP - session 2024

Publié par Marion Coste le 03/05/2021

CAPES et CAFEP-CAPES

Le programme du Capes et et Cafep - Capes pour la session 2024 a été mis en ligne sur le site devenirenseignant.gouv.fr

Programme concernant les deux épreuves d’admissibilité (épreuve disciplinaire et épreuve disciplinaire appliquée)

Un thème des programmes de collège renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée renouvelés par moitié chaque année.

L'épreuve de linguistique a été modifiée par le Directoire du CAPES

Lors de la session 2022, il est apparu qu'un certain nombre de candidats semblaient manquer de temps pour traiter le point 2b, bien que le temps imparti soit comparable aux sessions précédentes.

L'objectif étant de permettre aux candidats de montrer le meilleur d'eux-mêmes, dans le contexte d'une épreuve qui demande de mobiliser des connaissances et compétences très différentes selon les questions, le Directoire du CAPES externe d'anglais a décidé, après consultations internes au jury et externes, d'apporter quelques modifications à la sous-partie 2b à partir de la session 2023.

Lire les modification pour l'Epreuve Ecrite Disciplinaire Appliquée, point 2b [PDF].

Thème des programmes de collège

• École et société

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le cycle 4".

Axes d’étude des programmes de lycée

• Territoire et mémoire

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour le cycle terminal".

•  Mise en scène de soi

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le programme LLCER anglais de terminale générale" (Thématique "Expression et construction de soi", axe d'étude 2).

• Sauver la planète, penser les futurs possibles

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour la classe de seconde".

• Faire entendre sa voix : représentation et participation

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour l'enseignement de spécialité "LLCER anglais, monde contemporain" de première générale" (Thématique "Représentations", axe d'étude 1)

CAPLP

Concours externe du CAPLP et du Cafep-CAPLP, Troisième concours

Voir le programme de la Section langues vivantes - lettres pour la session 2024.

Les épreuves de langues vivantes ont pour référence le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères dans les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel. Retrouvez les Programmes et ressources en langues vivantes - voie professionnelle sur Eduscol.

Concours interne du CAPLP et CAER-CAPLP

Voir le programme de la Section langues vivantes étrangères et lettres pour la session 2024.

Les épreuves de langues vivantes ont pour référence le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères dans les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel. Retrouvez les Programmes et ressources en langues vivantes - voie professionnelle sur Eduscol.

"Programme et ressources pour le CAPES, CAFEP-CAPES et CAPLP - session 2024", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2021. Consulté le 04/05/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-session-2024