Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes des concours / Programme et ressources pour le CAPES - session 2022

Programme et ressources pour le CAPES - session 2022

Publié par Marion Coste le 03/05/2021

Le programme du Capes et et Cafep - Capes pour la session 2022 a été mis en ligne sur le site devenirenseignant.gouv.fr le 29 avril 2021.

Programme concernant les deux épreuves d’admissibilité (épreuve disciplinaire et épreuve disciplinaire appliquée)

Un thème des programmes de collège renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée renouvelés par moitié chaque année.

Un document de cadrage, produit par le Directoire du CAPES externe d'anglais, vise à aider préparateurs et futurs candidats à s'approprier au mieux l'Epreuve Disciplinaire Appliquée du Capes réformé. Il ne s'agit pas d'un texte officiel, mais d'une explicitation de la logique de la consigne et des attentes générales. Le Directoire du jury du CAPES externe d'anglais diffuse également un document de cadrage assorti de conseils pour expliciter les attentes de l'épreuve de leçon de l'oral.

Dans sa démarche d'aide aux candidats et préparateurs, le Directoire du CAPES externe d'anglais apporte deux précisions concernant les épreuves d'admission (qui ne valent que pour le CAPES externe d'anglais.

• à la différence du format précédent du concours, les candidats ne disposeront pas d'ouvrages de référence, ni en Leçon ni en Entretien (dictionnaire unilingue, précis culturel)
  • en Leçon, le document audio ou vidéo sera déposé sur tablette, individuelle et disponible durant la totalité du temps de préparation du candidat
  • l'épreuve d'Entretien commencera par la présentation par le candidat, puis viendra la découverte et le traitement de la première mise en situation, enfin la découverte et le traitement de la seconde mise en situation. Les sujets de mises en situation seront fournis par écrit au candidat. L'épreuve ne comptant pas de temps de préparation, à la découverte de chacune des mises en situation, le candidat aura jusqu'à une minute pour organiser sa pensée et des notes ; il peut choisir de ne pas utiliser cette minute complète, sans que cela ne l'avantage ni ne le désavantage.

Thème des programmes de collège

• Rencontres avec d’autres cultures

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le cycle 4".

Axes d’étude des programmes de lycée

• Art et contestation

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le programme LLCER anglais de terminale générale" (Thématique « Arts et débats d’idées », axe d'étude 1).

• Diversité et inclusion
  • Fiction et réalité

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de La Clé anglaise pour le cycle terminal".

• Relation entre l’individu et le groupe

Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le programme LLCER anglais de première générale" (Thématique "Rencontres", axe d'étude 2).

"Programme et ressources pour le CAPES - session 2022", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2021. Consulté le 25/09/2022. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-session-2022